Sentier roman de Rennes au Mont-Saint-Michel

De WikiRennes

Révision de 19 mai 2017 à 13:16 par Jo le gallo (discussion | contributions) (4ème étape du 28 janvier 2017)

La revue du diocèse de Rennes, église en Ille-et-Vilaine, propose un dossier très pratique pour les passionnés de randonnée et de parcours spirituels, mais aussi pour le grand public des marcheurs.

La rédaction de « Le Sentier roman de Rennes au Mont-Saint-Michel » a été confiée au père Roger Blot responsable diocésain du Patrimoine Religieux en Ille-et-Vilaine.

Un nouveau chemin de randonnée est en cours d'élaboration par le Père Roger Blot et par l'association des APRIV. L'itinéraire qui depuis Rennes pourrait rejoindre le prieuré d'Ardevon aux portes du Mont Saint Michel passerait par notre belle commune de Saint-Sulpice-la-Forêt. Le fil conducteur de ce sublime sentier est les églises romanes de Saint-Sulpice-la-Forêt, Gahard, Saint-Christophe-en-Valains, Romazy, Tremblay et Antrain.

Tous les volontaires sont invités à se retrouver pour tester ce sentier dans une première étape qui joindra Saint Melaine Rennes, départ 8h à Saint Sulpice la Forêt. Il suffit de prévoir votre pique-nique. Si l'expérience est heureuse, elle se poursuivra de mois en mois.

Pour plus d'informations vous pouvez me contacter au 02 99 66 20 05 (après 18h) ou par mail gigiguinard@gmail.fr

Programme 2017

  • Le 28 janvier 2017 : Romazy / Pontorson en passant par le marais (29 km)
  • Le 20 mai 2017 : Rétro du Sentier Roman à Vieux-Vy-Sur-Couesnon


[2]fr.patrimoniumsanctisulpitii.wikia.com/wiki/SENTIER_ROMAN_DE_RENNES_AU_MONT-SAINT-MICHEL

RetroProspective du Sentier Roman de Rennes au Mont Saint Michel le 20 Mai 2017

programme de la journée du 20 mai 2017 pour raviver les mémoires

-10h00 à 12h00 : Visite exposition et possibilité de visite du site des mines de Brais sur Vieux Vy (même programme que apm 13h30 à 15h30)

-12h00 à 13h30 : possibilité de pique niquer suivant le temps soit sur le site de Brais (où ailleurs) par beau temps et autrement salle des fetes de Vieux Vy. Chacun amene selon ses besoins et ses gouts (boisson et nourriture)

-13h30 à 15h30 : Visite exposition et possibilité de visite du site des mines de Brais sur Vieux Vy (même programme que matin 10h00 à 12h00) pour les nouveaux arrivants

-15h30 à 16h00 : Concert de musiciens participant à cette journée

-16h00 à 18h00 : Concert d'orgue avec Michel Boedec entrecoupé de la Rétrospective du sentier de Rennes au Mt St Michel par le père BLOT et présentation du disque d'orgue et voix enregistré par M. Boedec et Anne le Coutour sur l'orgue classé de l'église de Vieux Vy

-18h00 à 19h00 : Dédicace du disque et rencontre avec les différents artistes présents dont je fais parti.


-20h00 Le diner des européens aura lieu au restaurant "le bon accueil" à St Ouen des Alleux (0299393812) sous inscription. Participation de 15 euros



4ème étape du 28 janvier 2017

Pour cette 4ème étape le départ de Romazy est prévu à 8h15 où nous rejoignons le sentier Européen du Mont Saint Michel à Saint Jacques de Compostelle avec de petites améliorations, surprises élaboré minutieusement par le Père Roger Blot avec les 80 marcheurs passionnés.

Le Sentier Roman de Rennes aux portes du Mont-Saint-Michel. Une réelle aventure humaine où chacun selon ses intimes convictions a trouver les valeurs du partage, des rencontres et sans doute l'essentiel : se retrouver soi-même le temps d'une marche dont la destination aspire à la réflexion...sous le soleil. Il s’agit d’une expérience unique et personnelle mais également collective où chacun pourra trouver l'essentiel de ce qu'il recherche et vivre sans doute le dépassement de soi.

Les marcheurs du Sentier Roman empruntent les traces de ceux qui ont façonné l'histoire, comme le Chemin de Compostel devenu aujourd'hui incontournable. Le fil conducteur de ce sublime Sentier Roman sont les églises Romanes. Pour cette 4ème étape l’église de Tremblay Saint-Martin que de récentes fouilles pourraient situer sa datation, antérieure au XIe siècle.

« Les sondages archéologiques menés par l’INRAP ont révélé trois niveaux de sépulture, sous la croisée ».

Nos marcheurs poursuivent cet héritage culturel ou patrimonial à découvrir, en sillonnant le sentier Roman en direction d’Antrain et son église Saint-André. Poursuivre notre route vers le Mont-Saint-Michel, les moutons des près salé (au 1er plan).

Avant de nous mettre à table où Mme le Maire de la commune d’Antrain attend les 120 marcheurs vers 12h15 dans la salle des cercles Antrainais, nous découvrons le Parc de Bonnefontaine (25ha) avec son château XVème - XVIème de la Renaissance bretonne, grand parc romantique attribué à Denis Bühler et Edouard André. On peut remarquer comme curiosité "l'Arbre de la Duchesse Anne". Ce châtaigner se trouvant sur le bord de l'allée principale, porte un panneau indiquant que "les Bretons gardent le souvenir de leur dernière duchesse, Anne de Bretagne, qui s'est assise sous cet arbre renversé par la tempête de 1987".

Vers 13h nous reprenons notre marche en commençant par la visite de l’église Saint André, milieu du XIIème siècle, la seule qui incarne l’art roman normand. Derrière l’église nous emprunter le sentier montois qui rejoint le lavoir, La Loysance.

La traversée des marais nous permet de croiser le chemin de deux biches avant l’arrivée à Pontorson pour notre traditionnelle messe pèlerine dans l’église Notre-Dame-de-la-Paix qui aurait pu s'évanouir dans les flammes pour cause de vandalisme.

« Si les préoccupations météorologiques habitent évidemment le marcheur, pèlerin, on apprend bien vite à relativiser les caprices de Dame Nature. Les quatre étapes se sont déroulées sous le soleil, sous la bienveillance du "Saint Sentier Roman". Les derniers kilomètres (29km) jusqu’à Pontorson sont douloureux, « bien qu’entraîné, le corps met un certain temps à s’adapter aux exigences de la marche ».

Je me dis : allez ! Chaque pas, même petit, me rapproche et nous rapproche de notre but. »

Et la difficulté en vaut la chandelle.

5ème étape du 05 Mars 2017

"Consignes nécessaire à suivre" pour notre arrivée aux portes du Mont Saint Michel.

A la demande du Centre des Monuments Nationaux et en raison des mesures de sécurité VIGIPIRATE afin d'assurer une bonne organisation à notre arrivée au Mont-Saint-Michel, le 5 mars 2017. Les consignes de sécurité sont dictées par les plans nationaux dont un extrait est donné ici.


CONSIGNES A SUIVRE POUR LE RENDEZ-VOUS :

Le rendez-vous est fixé à l'abri du pèlerin, accès par les remparts où les sacs y resteront entreposés (l'abri du pèlerin).,

Le RDV du groupe pour la messe à l'abbatiale est fixé à 10h30 et se tiendra au PARVIS DE LA CROIX DE JERUSALEM. Le Parvis de la Croix de Jérusalem est l’esplanade dallée située en haut de la rue principale, sur votre gauche après le Sanctuaire, avec une Croix portant un grand Christ peint en gris. Nous attendrons là, qu'une soeur vienne nous chercher. Dans la descente, laisser le côté gauche libre pour l’accès des personnes montant visiter le monument.

ATTENTION : en raison des mesures de sécurité, passage d'un portique: ciseaux, couteaux et gros sacs à dos ne sont pas autorisés dans l'enceinte de l'Abbaye, s'est pourquoi nous laisserons nos sacs à l'abri du pélerin. Sur le site de l'associaition Patrimonium Sancti Sulpitii vous trouverez le plan et programme de cette 5ème étape.


NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COOPERATION pour le bien de tous, visiteurs et pèlerins ! Pour tout renseignement : tel 02 99 66 20 05 ou par mail gigiguinard@gmail.com Association PATRIMONIUM

Programme 2016

  • Le 1 octobre 2016 : Rennes église Saint Melaine / Saint Sulpice la Forêt (20 km)
  • Le 29 octobre 2016 : Saint Sulpice la forêt départ 9h15 / La Sécardais (22 km)
  • Le 3 décembre 2016 : La Sécardais / Romazy (17,5 km)

1ère étape du 01 octobre 2016

L'association "Patrimonium Sancti Sulpitii" Ghislaine Guinard et des Sulpiciens (M. et Mme Moulin, M. Victoire, Mme Rémois, Mme Bignan, M. Effosse, Mmes Gesbert, ont participé à la 1re étape du « Sentier roman de Rennes au Mont-Saint-Michel ».

Longue d’une vingtaine de kilomètres, cette randonnée pédestre a permis de découvrir des richesses naturelles, culturelles entre l'église Saint-Melaine et Saint-Sulpice la Forêt, avec son pique-nique sur le dos, au milieu des 65 participants. Après un petit temps à l'église Saint-Melaine, nous traversons le parc du Thabor puis la rue de la Palestine en direction de l'église Jeanne-d'Arc où nous avons retrouvé un autre groupe d'une dizaine de personnes. Après un nouveau petit temps à l'église Jeanne-d'Arc, nous poursuivons notre chemin vers la « passerelle bleue » en traversant le parc des Gayeulles, ou un nouveau groupe nous y attend (total 65 participants).

Vers 11h30 pause pique-nique chez de jeunes agriculteurs ou nous avons été chaleureusement accueillis. Nous avons pu reprendre des forces, installés sur des bottes de pailles, un moment convivial, de partage avec bon lait de ferme, bien chaud. Comme prévu nous sommes repartis vers 12h30 traversant la forêt domaniale de Rennes puis l’arrivée à Saint-Sulpice-la-Forêt.

Le Père Roger Blot nous fit partager ses connaissances culturelles et historiques devant le site mégalithique de la grande lune et le plus beau Chêne de cette remarquable forêt. Un léger détour nous conduisit jusqu'à la croix Saint-Raoul et les non moins remarquables ruines de l'abbaye de Saint-Sulpice-la-Forêt : l’abbaye de Notre-Dame-du-Nid-au-Merle fin du XIIe - début du XIIIe siècle.

J'ai eu le plaisir d'accueillir les 65 participants venus de toute part (un couple venait de Paris), autour de boissons chaudes, cidre maison, cake, cannelés Sulpiciens ... dans une ambiance chaleureuse de partage dans le cloître de l'abbaye mis à disposition par l'IME les "Papillons Blancs" Niard.E et Trubert.C .

Seul point noir de cette journée, l'absence totale (présence, soutien ...) de ma municipalité.

Nous avons terminé cette journée par une messe pèlerine dans l'église paroissiale avant le retour.

2ème étape du 29 octobre 2016

L'association "Patrimonium Sancti Sulpitii" Ghislaine Guinard, les Sulpiciens ayant participé à la première étape ont vu leur groupe s'agrandir de 4 nouveaux participants.

Une journée radieuse, cette 2e étape de 22 km fut vécue par plus de 70 participants qui se sont retrouvés sur la place de la mairie de Saint-Sulpice-la-Forêt, de bon matin. Dans la nef de l'abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle ou abbaye de Saint-Sulpice-des-Bois, le Père Roger Blot nous fait partager quelques bribes d'histoires.

Vers 9h15 nous reprenons notre chemin en direction d'Ercé-près-Liffré, traversant la forêt domaniale de Rennes, le paysage se teinte de couleurs chaudes – rouge, marron, jaune où les pluies d’automne et le froid balaieront ce spectacle, laissant les branches dénudées jusqu’au printemps suivant.

Accueillis vers 11h30 par le Maire et la cousine du Père Roger Blot, ou un second groupe nous a rejoints dans l'église paroissiale du XIXe. Après quelques volets d'histoires, nous pique-niquons à la salle des fêtes. Ce moment partagé sous le signe du partage, de la bonne humeur,...

Nous reprenons notre marche en direction de Gahard, traversant la forêt de Haute-Sève. A l'entrée du village nous découvrons un très beau lavoir restauré, l'église Saint-Exupère (nom de l'évêque de Toulouse) suivi d'une messe pèlerine. Après la visite du prieuré autour d'une pause goûters, il nous reste à parcourir 5,5km pour rejoindre le château de la Sécardais construit en 1758.

3ème étape du 3 décembre 2016

De 65 que nous étions à la première étape, nous nous retrouvâmes entre 70 et 80 randonneurs au départ de l’abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle et plus de 100 le midi dans la forêt d’Ercé-près-Liffré.

Pour cette troisième étape du sentier roman Rennes au Mont-Saint-Michel, nous étions 100 au départ de la petite chapelle de la Sécardais près du manoir où Chateaubriand venait voir sa sœur aînée.

Après avoir marché dans les plus beaux endroits du Couesnon, sur un tapis de feuilles mortes, comme aux temps romans l'église de Saint-Christophe-de-Valains ouvrit ses portes aux 120 marcheurs, et pour l’occasion, un hangar converti en salles de restauration, à l’abri le temps de notre pause pique-nique. Nous saluons l’hospitalité sur la 3e étape de :

  • Pierre Galle pour la pause pique-nique de Saint Christophe-de-Valains.
  • Josiane Boureaux, l’artiste peintre, pour le passage de la Minette.

Cette journée où nous longeâmes le Couesnon sur des kilomètres, franchîmes la Minette cascadeuse entre deux moulins hospitaliers fut sans doute la plus belle.

Et puis, il y eut cette voix unique de Stéphanie rendant hommage à Léonard Cohen dans l’église de Saint-Christophe-de-Valains, la découverte du plateau de Romazy dans la lumière du soir, la messe pèlerine dans l’église archicomble de Romazy, le pot de l’amitié à la salle des fêtes….

Combien serons-nous à cette quatrième étape ? Cela dépendra un peu de vous, chers randonneurs, pèlerins, lecteurs…etc. 4e étape le 28 Janvier 2017