Si j'inventais Villejean

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Si j'inventais Villejean est un atelier d’échange de paroles, d'écriture et de dessin conçu et animé par l'association La Maison des Mots-Arts, qui a pour but la lutte contre l’illettrisme et la promotion du monde de l'écrit par des supports artistiques. Il s'est déroulé dans le cadre des Talents Z'Anonymes de Villejean, manifestation organisée par les Centres Sociaux de Rennes avec un public d'enfants et d'adultes. Cet atelier est à destination des Rennais, et principalement des personnes en situation d’isolement dont des habitants seniors, résidant au sein des parcs locatifs du quartier Villejean.

Les micro-trottoirs

Le thème de cet atelier, qui a pour but de créer un espace de rencontres avec les habitants, est centré sur leurs vécus et leurs témoignages à propos des lieux où ils vivent. L'échange se crée à partir de micro-trottoirs réalisés en amont sur la dalle Kennedy et ses alentours. Au cours de ces entretiens avec les habitants, les questions posées visaient principalement à ce que ces derniers se réapproprient leur quartier en s'imaginant être architectes. Ces micro-trottoirs visaient de fait à élargir les réflexions des participants sur l’évolution de leur environnement urbain.

Micro-trottoir :

Si j'inventais Villejean j'en ferais un Scrapbook

L'animation s'est déroulé le 5 février 2014 au centre social de Villejean, avec les enfants du centre de loisirs Doyen Colas dans un premier temps, et dans un second avec des adultes venus pour l'occasion.

L'animation se déroulait en cinq temps :

  • Ecoute du micro-trottoir
  • Jeu « L'arbre à mots » du Villejean idéal
  • Dessins du Villejean idéal
  • Ecriture de quelques phrases de description du Villejean idéal
  • Finition des dessins

Restitution des ateliers Si j'inventais Villejean et Mémoire et Vécus du Quartier Villejean

Leurs évocations et points de vue au cours de l'atelier ont été présentés lors d'une restitution d'ateliers devant un public d'une quinzaine de personnes, incluant notamment un architecte de la MAeB (Maison de l'Architecture en Bretagne), une représentante de Rennes Métropole et des animateurs de la maison de quartier, du centre social et de la maison de retraite, cette dernière accompagnée de quelques résidents.