Open main menu

WikiRennes β

Changes

ajout du paragraphe qui indique qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux, et que le projet s'oriente plutôt vers abreuvoir/perchoir
* générer des vignettes, par exemple de 200px de large, qui seraient chargées dans la page des photos, avec un lien pour ouvrir chaque photo en pleine résolution ?
* organiser un affichage multi-pages, pour n'afficher par exemple que les 20 dernières photos, avec des numéros en bas de page pour pouvoir passer aux pages suivantes.
 
===== Ne pas nourrir les oiseaux toute l'année ! =====
Nourrir les oiseaux l'hiver leur permet de résister au froid. Mais le nourrissage permanent a des conséquences néfastes et met en danger certaines populations d’oiseaux. En effet, nourrir les oiseaux quand ce n’est pas l’hiver – et que la prédominance des maladies est plus forte – augmente la propension des animaux à se rassembler. Par conséquent, cela peut d’une part, favoriser la propagation des infections comme la salmonellose, et d’autre part attirer les prédateurs.
 
D'autre part, nourrir les oiseaux les rend dépendants sur le long terme : ils doivent continuer à trouver eux-même leur nourriture.
 
Autre effet négatif du nourrissage, les oiseaux se mettent à pondre plus tôt car ils ont accès à plus de nourriture. La LPO explique que « la demande énergétique des poussins est ainsi décalée par rapport au pic de disponibilité alimentaire, ce qui peut entraîner une surmortalité juvénile, ». Par ailleurs, cette pratique ne pousse pas les jeunes oiseaux à aller chercher d’eux-mêmes leur nourriture et à passer à un régime à base d’insectes.
 
Nous avions imaginé à la base que notre station d'observation serait une mangeoire : nous modifions cette idée, en nous orientant vers une station pouvant disposer d'une mangeoire l'hiver, un abreuvoir toute l'année, ou encore un nichoir, ou même un simple perchoir.
== Liens utiles ==
61
edits