« Square André Desbois » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (relecture)
Ligne 7 : Ligne 7 :
'''Résistant mort en déportation'''  
'''Résistant mort en déportation'''  


(10 juillet 1913, Rennes- 18 avril 1945)
(10 juillet 1913, Rennes - 18 avril 1945)


Marié et père d'un enfant, dessinateur au Génie rural, André a été mobilisé, en 1939, dans l'infanterie coloniale. Il s'engage dans le combat clandestin au réseau F2. Il est agent P1 à compter de novembre 1943, en charge du renseignement local. Il est arrêté, le 7/4/1944, du fait de ses activités, puis déporté en Allemagne où il est décédé vers le 18/04/1945. Il est reconnu FFC, agent P2 avec le grade de sous-lieutenant. La proposition d'attribution de la Croix de Guerre, ainsi que de la Médaille de la Résistance à titre posthume expose que, grâce à son poste, il a fourni des renseignements et des plans du dépôt de la Kriegsmarine sur la route de Lorient à Rennes, <ref>[[Le Pi-Park de Rennes]]</ref>ainsi que des renseignements et des plans sur les postes allemands de DCA implantés dans les secteurs de Bruz, Maison-Blanche près de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande (camp d'aviation) . <ref> https://www.museedelaresistanceenligne.org/personne.php?id=30461 </ref> Grâce à ses informations, un bombardement intense est survenu quelque temps après son arrestation. <ref>[[ Bombardement du 27/28 mai 1944 sur l'aérodrome de Rennes - Saint-Jacques]]</ref> Un message est arrivé au réseau ainsi libellé : " Félicitations à Annie pour ses noces de papiers d'Argent qui eurent lieu " ! <ref> SHD BRSGM 16P178061. (Jean Medrala)</ref>
Marié et père d'un enfant, dessinateur au Génie rural, André a été mobilisé, en 1939, dans l'infanterie coloniale. Il s'engage dans le combat clandestin au réseau F2. Il est agent P1 à compter de novembre 1943, en charge du renseignement local. Il est arrêté, le 7/4/1944, du fait de ses activités, puis déporté en Allemagne où il est décédé vers le 18/04/1945. Il est reconnu FFC, agent P2 avec le grade de sous-lieutenant. La proposition d'attribution de la Croix de Guerre, ainsi que de la Médaille de la Résistance à titre posthume expose que, grâce à son poste, il a fourni des renseignements et des plans du dépôt de la Kriegsmarine sur la route de Lorient à Rennes<ref>[[Le Pi-Park de Rennes]]</ref>, ainsi que des renseignements et des plans sur les postes allemands de DCA implantés dans les secteurs de [[Bruz]], Maison-Blanche près de Rennes, [[Saint-Jacques-de-la-Lande]] (camp d'aviation)<ref>https://www.museedelaresistanceenligne.org/personne.php?id=30461</ref>. Grâce à ses informations, un bombardement intense est survenu quelque temps après son arrestation<ref>[[Bombardement du 27/28 mai 1944 sur l'aérodrome de Rennes - Saint-Jacques]]</ref>. Un message est arrivé au réseau ainsi libellé : " Félicitations à Annie pour ses noces de papiers d'Argent qui eurent lieu " !<ref>SHD BRSGM 16P178061. (Jean Medrala)</ref>.


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==

Version du 8 janvier 2024 à 10:47

Le square André Desbois se situe dans le quartier 6 : Jeanne d'Arc – Longs Champs – Beaulieu. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 5 avril 1982[1].

Ce square rend hommage à

André Desbois

Résistant mort en déportation

(10 juillet 1913, Rennes - 18 avril 1945)

Marié et père d'un enfant, dessinateur au Génie rural, André a été mobilisé, en 1939, dans l'infanterie coloniale. Il s'engage dans le combat clandestin au réseau F2. Il est agent P1 à compter de novembre 1943, en charge du renseignement local. Il est arrêté, le 7/4/1944, du fait de ses activités, puis déporté en Allemagne où il est décédé vers le 18/04/1945. Il est reconnu FFC, agent P2 avec le grade de sous-lieutenant. La proposition d'attribution de la Croix de Guerre, ainsi que de la Médaille de la Résistance à titre posthume expose que, grâce à son poste, il a fourni des renseignements et des plans du dépôt de la Kriegsmarine sur la route de Lorient à Rennes[2], ainsi que des renseignements et des plans sur les postes allemands de DCA implantés dans les secteurs de Bruz, Maison-Blanche près de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande (camp d'aviation)[3]. Grâce à ses informations, un bombardement intense est survenu quelque temps après son arrestation[4]. Un message est arrivé au réseau ainsi libellé : " Félicitations à Annie pour ses noces de papiers d'Argent qui eurent lieu " ![5].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références