« Square Hyacinthe Lorette » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Voie de Rennes Cet agréable square est situé entre la rue Nantaise et la rue de la Monnaie, à proximité de la place maréchal Foch et de la [[... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes]]
[[Catégorie:Voie de Rennes]]


Cet agréable square est situé entre la [[rue Nantaise]] et la [[rue de la Monnaie]], à proximité de la [[place maréchal Foch]] et de la [[Croix de la Mission]]. Il est aux pieds des principaux vestiges visibles des remparts de Rennes, le mur gallo-romain et la tour Duchesne.
Cet agréable square est situé entre la [[rue Nantaise]] et la [[rue de la Monnaie]], à proximité de la [[place maréchal Foch]] et de la [[Croix de la Mission]]. Il est aux pieds des principaux vestiges visibles des [[remparts de Rennes]], le mur gallo-romain et la tour Duchesne.


IL rappelle :
IL rappelle :
Ligne 19 : Ligne 19 :
===références===
===références===
<references/>
<references/>
===lien interne===
[[Rennes d'histoire et de souvenirs]] quatrains 4 et 5

Version du 26 octobre 2012 à 17:21


Cet agréable square est situé entre la rue Nantaise et la rue de la Monnaie, à proximité de la place maréchal Foch et de la Croix de la Mission. Il est aux pieds des principaux vestiges visibles des remparts de Rennes, le mur gallo-romain et la tour Duchesne.

IL rappelle :


Hyacinthe Lorette

( 17 janvier 1794 - 1872 )


Hyacinthe-Jean Lorette était dessinateur paysagiste et il collabora au cours de sa carrière à deux importants ouvrages de dessins dont Mes Souvenirs et l’Album breton, en deux volumes, qui concerne les villes de Rennes, Saint-Malo, Vitré, Redon. Le volume intitulé "Souvenirs de Rennes", ouvrage écrit en 1841 par Ducrest de Villeneuve comporte de nombreuses lithographies à deux teintes donnant de précises et précieuses vues de Rennes vers 1840 d'après les dessins au crayon de Lorette.

Le pont Saint-Georges vers 1840, dessin de H. Lorette, prolongement ouest de la vue du Palais Saint-Georges. On reconnait l'église Saint-Germain, le beffroi de l'hôtel de ville et, au loin, les deux tours de la cathédrale Saint-Pierre avec le télégraphe Chappe
ancienne abbaye Saint-Georges, avec à droite l'église Saint-Melaine vers 1840[1]
La chapelle Saint-Yves et, en arrière-plan, l'ancien hôpital vers 1845 [2]

références

  1. lith de Landais, Rennes, d'après nature par H. Lorette
  2. lith. Landais, Rennes d'après nature par H. Lorette. Album breton, Souvenirs de Rennes

lien interne

Rennes d'histoire et de souvenirs quatrains 4 et 5