La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Un twunch (néologisme composé à partir des mots Twitter Wikipedia-logo-v2.svg et lunch) est un rendez-vous pour un déjeuner collectif organisé à partir du site de micro-blogging Twitter. Les personnes inscrites sur le réseau social organisent un rendez-vous, diffusent largement l'information dans leur réseau, afin de partager un repas, et de converser sur l'actualité d'Internet, ou de tout autre sujet.

Moments de convivialité organisés entre des personnes qui ne connaissent pas a priori dans la vie réelle, les twunchs sont un exemple de l'utilisation des réseaux sociaux en ligne pour des applications concrètes, dans la "vraie vie".

À Rennes, le premier twunch a été organisé en septembre 2009, au café des Champs Libres. Quatre autres rendez-vous se sont organisés depuis dans la ville, dans des cafés et des restaurants. Le dernier en date avait lieu le lundi 3 mai 2010 : un pique nique devant l'Orangerie du Thabor, dans le Parc du Thabor.

Il existe plusieurs variantes du Twunch : le Twapéro, le TwunchBreton est également organisée régulièrement à Rennes.

Twunch

Twunch#1 - Café des Champs Libres


Le premier Twunch est organisé un vendredi midi ensoleillé en septembre 2009. Une vingtaine de personnes sont rassemblées autour d'un déjeuner, en terrasse du Café des Champs Libres. Ce premier rendez-vous rassemble quelques pionniers locaux du réseau social de micro-blogging  .

Twunch#2 - rue Saint-Georges

Le deuxième twunch est organisé par deux élèves de l'université de Rennes 1 dans un restaurant Rue Saint-Georges. Une vingtaine de personnes d'y retrouvent. Pour la première fois des équipements culturels utilisant nouvellement des comptes twitter viennent participer et rencontrer les "twittos" rennais. Il s'agit notamment du musée de Bretagne et des Champs Libres.

Twunch#3 - La Vie Enchantiée

Le 26 octobre 2009 à La Vie Enchantiée. Une bonne vingtaine de personnes dont Hugues déguisé en Charlie ;) Le problème est désormais de loger autour de la table...

Twunch#4 - Yamouna

Le 29 janvier 2010 à la Yamouna. Entre vingt et trente personnes présentes dont pour la première fois @moderateur, un usager ayant un important réseau national sur twitter. Discussions autour de la création de "listes" par le réseau social, et sur la manière de s'en servir, échanges sur l'actualité du web et de Rennes.

Twunch#5 - Orangerie du Thabor

Le lundi 3 mai 2010, sous un froid intense pour la saison, quelques courageux sont rassemblés face à l'Orangerie du Thabor. Bien emmitouflés et sandwiches en main, une quinzaine de participants dont beaucoup ne se connaissent pas échangent sur l'actualité d'Internet, Second Life et la Forêt de Brocéliande, etc...

Fait nouveau, un participant usager de twitter et vivant à Paris a fait le crochet pour rencontrer ses correspondants bretons. Le twunch Rennes rayonne :-)

Twunch#6 - À l'Escale face à la gare

Le 13 septembre 2010 à 12h30, une quinzaine de twittos se sont réunis pour un repas près de la gare de Rennes, au restaurant "l'Escale". @Nookev fait découvrir sa liseuse électronique aux autres participants et il est proposé que les twunchs puissent dans le futur se tenir dans la future "cantine numérique rennaise".

Twunch#7 - Le twunch fantôme

Le twunch 7 a eu lieu le vendredi 30 octobre 2010. Il s'est déroulé au Café du Port, face à la chapelle Saint-Yves. À la surprise de ses promoteurs, une grande partie des gens qui s'étaient préalablement inscrits était présents. En raison de cette affluence, tout le monde n'a pas pu manger. Peut-être est-ce pour cette raison que certains twunchologues estiment qu'il n'a jamais eu lieu :-)

L'événement marquant de ce twunch sera l'invitation délivrée par QR code pour l'inauguration prochaine de la Cantine.

Twunch#8 - À la cantine numérique rennaise

Le 10 décembre 2010, pour la première fois, le twunch est accueilli à la cantine numérique rennaise, boulevard Magenta. Commandes groupées de pizza et découverte d'Arduino   et de l'électronique libre sont au programme. En effet John Lejeune de Hackable Devices, est venu déposer du matériel en partance pour le barcamp innov'Africa de Bamako 2010. Plus de 25 personnes présentes, du soleil, et de la découverte: un moment de partage agréable et hétéroclite.


Twunch#9 - A la cantine numérique rennaise

Lundi 17 janvier à la cantine numérique rennaise. Plus de 30 personnes participent désormais. Pour la première fois des porteurs de projet interviennent pour présenter des événements et proposer des animations. Nous découvrirons l'apero codelab du jardin moderne, présenté par l'association "3 hit combo" et le repas sera ponctué par une intervention de l'organisateur du twunch breton, @nkl4, via skype, sur écran plasma. Il y aura à peine assez de pizzas pour tout le monde, car il y a de plus en plus de participants.

Variantes

Twapéro

Fin décembre 2009.

Cette partie est vide ou attend d'avantage de contenu !
A vous de l'éditer pour y ajouter du contenu (Comment faire ?). Cette action nécessite un compte actif.

Sortie photo de la Roche-aux-Fées

Le 21 mars 2010 à Essé, une dizaine de twittos photographiant tout ce qui bouge ou pas (et une petite fée fatiguée).

Cette partie est vide ou attend d'avantage de contenu !
A vous de l'éditer pour y ajouter du contenu (Comment faire ?). Cette action nécessite un compte actif.

Analyse des échanges rennais sur twitter par Raphael Suire et Claire Gallic

Raphael Suire et Claire Gallic, du Master ECOTIC de l'université de Rennes 1 réalisent en mars 2010 une analyse complète de la structure des échanges des usagers de twitter à Rennes. Ces travaux sont diffusés sous la forme d'une émission vidéo diffusée en direct sur le service twitcam.

Ce travail sur les usagers de twitter dans une ville est une première. Evidemment, le direct vidéo a été propagé via le réseau social lui-même.

La conclusion : « La structuration du réseau rennais est de type cœur/périphérie ». En clair un noyau d'usagers très actifs (et classés en trois types) maintient et développe les échanges d'information dans le réseau des usagers moins actifs.