Difference between revisions of "Université Rennes 2"

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Line 4: Line 4:
 
* [[UFR ALC (Arts, Lettres, Communication)|Arts, Lettres, Communication]]
 
* [[UFR ALC (Arts, Lettres, Communication)|Arts, Lettres, Communication]]
 
* STAPS
 
* STAPS
* Langues
+
* [[UFR Langues|Langues]]
 
* Sciences humaines
 
* Sciences humaines
 
* Sciences sociales
 
* Sciences sociales

Revision as of 10:18, 29 January 2021

Bâtiments de nuits - Université Rennes 2 - Louis Arretche

L’Université Rennes 2 (anciennement université Rennes 2 Haute Bretagne), est une Université publique située au nord ouest de Rennes composée de trois campus : un dans le quartier de Villejean, un second situé à La Harpe. Le troisième campus, le campus Mazier, se situe à Saint-Brieuc. Elle est avec l’Université de Rennes I l’une des deux universités rennaises. Elle a été créée en 1969, issue de l’ancienne faculté de lettres de l’Université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’université de Bretagne en 1460 à Nantes.

Depuis 1993, l'Université Rennes 2 est composée de cinq UFR (Unités de Formation et de Recherche) en Sciences Humaines et Sociales :

L'université forme 22 000 étudiants (janvier 2019), répartis dans ses trois campus, dont 2 800 étudiants étrangers. Elle représente le plus grand pôle de recherche et d’enseignement dans le domaine des sciences humaines et sociales dans l’ouest de la France.

Structure

Unités de Formation et de Recherche

L’université est structurée autour de cinq UFR. Elles ont la charge de la formation des étudiants, mais aussi d’une partie des activités de recherche via des laboratoires de recherche et des instituts. L’accès en première année se fait de droit pour tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent.

  • L’UFR activités physiques et sportives (STAPS), dirigée par Armel CRETUAL, a la charge des formations en sport. Elle est structurée en un unique département et comporte deux unités de recherche.
  • L’UFR Arts, Lettres, Communication (ALC), dirigée par Joseph DELAPLACE, a la charge des formations en arts plastiques, arts du spectacle, histoire de l’art, lettres, musique et sciences de l'information et de la communication. Elle est structurée en six départements et comporte cinq unités de recherche.
  • L’UFR Langues, dirigée par Anthony LARSON, a la charge des formations en langues. Elle est structurée en neuf départements et comporte quatre unités de recherche. Un total de 18 langues vivantes sont enseignées.
  • L’UFR Sciences humaines, dirigée par Camilo CHARRON, a la charge des formations en psychologie, sciences de l’éducation, et sociologie langage et communication. Elle est structurée en trois départements et comporte quatre unités de recherche.
  • L’UFR Sciences sociales, dirigée par Johann OSZWALD, a la charge des formations en administration économique et sociale (AES), géographie et aménagement de l’espace, histoire, et mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS). Elle est structurées en quatre départements et comporte sept unités de recherche.

Service universitaire d'enseignement à distance

Article connexe

Notes et références

Logo Université Rennes 2