Betton, paroisse de Norton in Hales, en Angleterre.

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Il existe aussi une commune de Betton située dans la paroisse de Norton in Hales, en Angleterre.

Betton, en Ille-et-Vilaine, dans le pays de Rennes, et son homologue de l'autre côté de la Manche forment donc en Europe deux cités qui s'écrivent de la même manière.

Naissance de la paroisse de Betton

Le mot paroisse, du grec παροικία, apparaît pour souligner le caractère nomade, "de passage", en référence biblique au séjour du peuple de Dieu en Egypte. Puis au IIe-IIIe siècle, le mot paroisse indique une idée de voisinage, de proximité.

Un laboratoire transmanche

La proximité sémantique des deux cités a donné lieu à plusieurs travaux de recherche développés par Kevin Lognoné.

Kevin Lognoné à Londres, où a démarré son livre blanc "Brexit : droit d'inventaire, devoir d'inventer".

Tout d'abord, un livre blanc "Brexit : droit d'inventaire, devoir d'inventer"[1] qui propose notamment l'idée d'un métro transmanche. Objectif : stimuler la coopération transmanche, à l’instar du modèle alsacien du Rhin supérieur.

Kevin Lognoné au pavillon britannique de l'Expo universelle de Dubai

Par ailleurs, une conférence sur le pavillon britannique de l’Exposition universelle de Dubai[2] a été organisée le 11 mars 2022. Inspiré par l'un des derniers projets de Stephen Hawking, "Breakthrough Message", le pavillon britannique nous invite à réfléchir au message que nous communiquerions pour nous exprimer en tant que planète si nous rencontrions un jour d'autres civilisations avancées dans l'espace.

L’évasion est toujours possible à Betton car il existe aussi une commune de Betton située dans la paroisse de Norton in Hales, en Angleterre. C'est une boussole créative pour les habitants.