Centre routier de Rennes
Il était une fois...
Compte tenu du rôle évident de Rennes en tant que carrefour routier et zone de stockages, la chambre de commerce et d’industrie de Rennes se lança en 1982 dans la réalisation d’un centre routier pour poids lourds, aussi près que possible de la rocade sud mais malheureusement pas en branchement direct. Le seul site obtenu et retenu fut localisé dans la zone d’activités sud-est, maintenant dénommée Écopôle sud-est. Il était vaste : sur 2,5 hectares, mais à la jonction de trois territoires communaux ! Ceux de Chantepie, Rennes et Cesson-Sévigné. Elle eut, pour ce faire, l’agrément et l’appui de l’ANCR (association nationale des centres routiers, 8-10 villa Bosquet 75007 Paris, ayant pour mission de favoriser la bonne gestion des flux routiers lourds. Une société d’économie mixte fut alors constituée.
Le centre routier avait pour but d’offrir aux transporteurs routiers, un parc pour poids lourds (60), un centre d’accueil pour repos, restauration de type traditionnel, et un panneau documenté affichant les contacts des possibilités de fret en retour. Au n° 29 rue du Bignon, à Chantepie le centre démarra vite et bien avec une fréquentation de routiers satisfaits des prestations. Un entrepôt douanier, construit sur demande de la direction régionale des douanes, permettait la visite intégrale de camions.
Aléas et suppression
Le centre routeir va fonctionner pendant 30 ans mais deux événement lui s porteront des coups sévères : l’usage des téléphones cellulaires qui rendront obsolètes les contacts affichés pour fret de retour et un incendie de l’entrepôt douanier. Des gens du voyage s’invitent. « C’est un coup à se faire pomper le gazole » estime le gérant.
Le lundi 18 février 2013 une très mauvaise surprise attendait le couple gestionnaire du restaurant: « On a découvert que l'accès au parking où se garaient les poids lourds avait été bloqué par des grosses pierres et un remblai de terre ». Le parking avait été fermé sans préavis. Un grand article dans Ouest France fut consacré à cet événement, au titre « le restaurant « emmuré » contre son gré ». Cependant le restaurant était toujours ouvert... mais sans clientèle des routiers : le chiffre d’affaires chuta de 80% dès le lendemain. Aussi la Sogecert Cie Centre Routier de Rennes (ARCOTEL) est radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS) de Rennes le 30/05/2013. Le centre ferme le 3 août 2004. Et à l’hôtel Formule 1 qui se trouve juste à côté on craint que « Le restaurant était le seul ouvert le soir dans le secteur à proposer à manger si le centre routier ferme, les routiers iront ailleurs et nous perdrons une partie de notre clientèle. »
Il n'y aura pas de réouverture. Diverses implantations privées éparses sur le pourtour de l'agglomération suppléent à cette disparition.
