Circuits de randonnée
La ville de Chantepie et la fédération française de randonnée ont créé de nombreux circuits de balade pour faire découvrir la ville selon différentes thématiques, en particulier un circuit culturel qui sillonne la ville. Ce circuit est un parcours de 5,4 km qui présente un ensemble de sites et d'œuvres remarquables de la ville. Son départ se situe au 33-35 Avenue André Bonnin et il se termine sur la place Rosa Parks. Il est possible de consulter le tracé ici.
Sites notables
Le premier élément notable de ce circuit est la sculpture Unisson créée par J. Cottencin. Le circuit emprunte ensuite les voies piétonnes pour déboucher sur le Square des Maquisards réfractaires où trône les vestiges de l'ancienne ligne de tramway à vapeur qui reliait Rennes à la Guerche de Bretagne. Les deux étapes suivantes se trouvent au cœur de la ville : la Fontaine de vie du sculpteur Pierre Manoli et la mosaïque La marelle de l'artiste Alain Marcon dont on retrouvera de nombreuses œuvres tout au long du parcours. En effet, ce mosaïste est à l'origine de nombreuses mosaïque présente dans la ville : Le petit garçon à la fenêtre, La pie du souvenir, La salamandre, La grenouille ou encore Le martin pécheur.
Arrivé dans le parc de l'étang de Chantepie, la sculpture Toits du levant se dresse derrière la médiathèque. La croix Calvaire siège au croisement de l'Avenue André Bonnin et des rues de la Pierre Blanche et du bois. Le portail du domaine Sainte Mélaine et sa gloriette signale l'entrée du parc Sainte Mélaine dans lequel est situé le Pôle Petite Enfance et sa façade aux milles visages.
En revenant vers le centre ville, le parcours longe l'église Saint Martin de Tours et plus loin le vieux cimetière. Le circuit sinue ensuite à travers le parc Françoise Dolto qui offre à ses abords la Tour fleurie. En continuant sur la Rue d'Hallouvry, le parcours passe devant la Statue de famille du sculpteur Philippe André. Enfin, en direction de la place Rosa Parks le Cénotaphes du ciel et la place Christian Hauvette se succèdent.