Congrès marial national de Rennes en juillet 1950
Le 6e congrès marial national se tint à Rennes du 4 au 9 juillet 1950, rassemblant des fidèles de tout l’ouest de la France, arrivés par trains et par autocars dans une ville de Rennes abondamment pavoisée et décorée. Ce fut, pendant 5 jours, une ville de Rennes et ses environs surpeuplée.
Le mercredi 5 juillet, 21 statues de madones sont assemblées à la cathédrale Saint-Pierre. Le 6 juillet, 40 000 enfants convergèrent en quatre convois à l’hippodrome des Gayeulles [1] pour une messe. 200 malades sont placés devant le Parlement de Bretagne pour voir passer les madones et le vendredi 600 malades à Pontchaillou purent voir la statue de N-D de Bon Secours. Le samedi soir, au champ de Mars, 50 000 personnes assistent au jeu scénique « Le triomphe de la Femme aux douze étoiles ».
Le dimanche, la grand-messe pontificale attira sur le Champ de Mars une foule évaluée à 80.000 personnes . Elle se pressait le long du parcours que suivit la procession pour conduire du pensionnat du Vieux Cours au podium les Cardinaux, Archevêques et Evêques, Abbés mitrés et Prélats, venus d'un peu toute la France, de la Métropole et d'Outre-Mer. [2] Le nonce apostolique Mgr Roncalli (futur Jean XXIII) prononça une homélie.


