Fichier:Rennes 65 Tour d'Auvergne Cafe Hinet vers 1938.jpg

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Fichier d’origine(1 109 × 706 pixels, taille du fichier : 117 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Le café de Madame Hinet au 65 boulevard de la Tour d'Auvergne avec des habitués. Si mon père a sept ans, la photo date de l'automne 1938 (feuilles mortes) et son père (derrière lui, René Tigier, menuisier chez Guines Rue de Nantes, Mort pour la France le 17 juin 1940) n'a pas encore été mobilisé (septembre 1939).

Madame Hinet a une main sur la tête de mon père, derrière elle à gauche, portant des lunettes, un de ses deux fils, Gustave, qui comptera, ainsi que sa femme et pourtant loin de Rennes, toute sa vie parmi les amis principaux de ma grand-mère devenue veuve puis remariée.

Ma grand-mère, Anna Baril, "fille des forges de Paimpont", épouse de René Tigier, est la seconde femme présente. Ils habitent à l'étage au 69 et elle est employée du café. Elle décède à Saint-Jacques en 1996 après avoir vécu des dizaines d'années dans la maison détruite autour de 2000 à l'entrée de la Rue Pierre Brossolette à gauche du supermarché faisant face à l'église Saint-Yves.

Il faut supposer que parmi les clients, ceux représentés ou les autres, on trouverait des employés de l'arsenal où ma grand-mère, elle-même, a travaillé quelque temps pendant la guerre. Le Père Hinet - décédé à cette date - travaillait à l'usine de gaz et sa veuve avait conservé la gratuité de cette énergie. C'est en tout cas ce que disait ma grand-mère constatant qu'elle laissait un feu au minimum dans la cuisine du café plutôt que de craquer une allumette...

Aux dernières nouvelles de ma mère, Madame Hinet s'est installée ensuite rue d'Antrain (un peu avant la rue Saint-Melaine un fleuriste...), puis s'est acheté à la retraite un appartement dans le vieux Saint-Servan (je me souviens de l'escalier en colimaçon très étroit avec une corde en guise de rampe).

Publié sous licence(s)

Some rights reservedCreative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence Creative Commons By SA et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-SA ». En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et en cas de modification du document vous ne pouvez pas changer les termes de la licence, le travail "dérivé" restera toujours régi par la licence CC BY SA.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel29 juillet 2012 à 10:25Vignette pour la version du 29 juillet 2012 à 10:251 109 × 706 (117 kio)TigH (discussion | contributions)Le café de Madame Hinet au 65 boulevard de la Tour d'Auvergne avec des habitués. Si mon père a sept ans, la photo date de 1938 et son père n'a pas encore été mobilisé en septembre 1939. Madame Hinet a une main sur la tête de mon père, derri�

Métadonnées