L’horlogerie : une histoire d’innovation active et d’exception

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Balancier d'une horloge Lognoné
Horloge Lognoné restaurée
Horloge Lognoné restaurée

L’horlogerie Lognoné cultive une histoire d’innovation active et d’exception.

Rennes, berceau d'un arc horloger transmanche avec Saint-Malo, Dol-de-Bretagne et la baie du Mont-Saint-Michel.

Si la marque d’horlogerie française « Awake » propose des montres faites avec des filets de pêche recyclés, les avancées horlogères et la marine sont liées. L’apparition des premières horloges maritimes, qui conservaient la mesure du temps même sur un navire en mouvement fut une révolution. Elles permirent aux marins de se positionner en mer avec une très grande précision. La Bretagne regorge de trésors, savoir-faire et traditions horlogères entre terre et mer.

Rennes et Exeter : un royaume de l’horloge depuis 1956

A Exeter, l’horloge astronomique de la Cathédrale Saint Pierre remonte au XIIIème siècle et elle était une des plus opulente d’Angleterre. Des documents attestent la présence de cette horloge dans la cathédrale Saint Pierre d’Exeter dès 1317. Il ne reste de cette horloge après son transfert en 1376 que le cadran sous le triforium du pignon. Le triforium est un passage étroit dans l’épaisseur des murs dans les combles ou sur les bas-côtés de la nef d’une grande église. Selon le principe ptoléméen la terre était au centre de l’univers, le cadran se présente comme tel : le soleil et la lune tournent autour de la terre, le soleil en 24 heures. La lune en 24 heures 50 minutes environ.

A noter que l’hôtel de ville d’Auray/An Alre dans le Morbihan est inspiré de l’hôtel de ville de Rennes/Roazhon, notamment pour son beffroi et sa tour de l’horloge.