Banniere droitsdesfemmes.jpg

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le Matrimoine de la ville de Rennes sur Wiki-Rennes ainsi que la programmation complète des différents événements prévus

Square Général Jacques Paris de Bollardière

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Le square Général Jacques Paris de Bollardière se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre la rue René-Louis Gallouëdec au nord et la rue Gustave Toudouze au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 23 janvier 1989[1].

Cette voie rend hommage au Général Jacques Paris de Bollardière, compagnon de la Libération (16 décembre 1907, Chateaubriant - 22 février 1986, Guidel)

Combattant de la Seconde Guerre mondiale et rallié aux Forces françaises libres, il est l’un des rares officiers français à recevoir la plus haute distinction militaire britannique, le Distinguished order Service and Bar, pour ses engagements et ses combats pendant la guerre[2]. Il poursuit son action en Indochine, puis en Algérie où il devient en novembre 1956, le plus jeune général de France, à 49 ans.

Il quitte l'armée en 1961 pour protester contre l'usage de la torture lors de la Guerre d'Algérie, qu'il dénonce dès mars 1957. Devenu une figure de la non-violence en France, il intervient le 5 mai 1984, à l'initiative de la section locale du Mouvement pour une alternative non violente, dans l'amphithéâtre Renan de l'Université de Haute Bretagne à Rennes[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références