Fichier:La-Fontaine-de-Claudio-Parmiggiani-Place-de-Coëtquen-Rennes-1993.jpg

De WikiRennes
Révision datée du 23 mars 2025 à 17:44 par Erwan Corre (discussion | contributions) (→‎Description : Ajouts d'informations et de liens internes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Fichier d’origine(2 953 × 1 969 pixels, taille du fichier : 718 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

La fontaine de Claudio Parmiggiani Wikipedia-logo-v2.svg nommée la « Tête de muse endormie » sur la Place de Coëtquen de Rennes.

Une sculpture en granit bleu de Lanhélin et marbre de Carrare installée en 1993.

Sur la place de Coëtquen, là où le feu du grand incendie de 1720 s’est arrêté à proximité du Parlement, une fontaine a pris place en 1993. Une œuvre du plasticien italien Claudio Parmiggiani, une tête de muse endormie posée sur l’onde. La sculpture représente Hygie, déesse grecque de la santé et de l’hygiène, reposant sur l’eau, le seul remède qui vaille face au feu…

(Photo personnelle 2009)

Infos :

Année : 1993 Lieu : Place de Coëtquen Type d'oeuvre : Fontaine L'Artiste : Né en 1943 à Luzzara (Italie), Claudio Parmiggiani vit et travaille à Parme (Italie).

Une fontaine de Claudio Parmiggiani est dédiée à la mémoire du lieu, où précisément le grand incendie rennais de 1720 s'est arrêté. Elle est aussi la circonstance d'une rencontre entre deux traditions : la tête de muse antiquisante est le symbole du passé italien et le puits de granit rappelle le baptistère breton. Néanmoins, la lecture des sculptures de l'artiste ne se discerne pas aussi facilement. Ses œuvres comprennent des sens cachés, des interprétations secrètes. Ainsi, Une fontaine dissimule en son cœur " le miroir du ciel ", la surface de l'eau reflétant la voûte céleste, "l'agent de l'imaginaire". Claudio Parmiggiani invite le promeneur à s'approcher pour regarder son propre reflet dans l'eau car il estime que " Se tourner vers le passé, c'est simplement une façon de se regarder soi-même ". La place a été dessinée par l'architecte sur les exigences de l'artiste en relation avec cette fonction secrète de la fontaine. En effet, Claudio Parmiggiani a voulu pour son œuvre un espace intime qui invite le passant à la halte et à une poésie de la rêverie.

Conditions d’utilisation

Some rights reservedCreative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence Creative Commons By SA et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-SA ». En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et en cas de modification du document vous ne pouvez pas changer les termes de la licence, le travail "dérivé" restera toujours régi par la licence CC BY SA.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel23 mars 2025 à 17:36Vignette pour la version du 23 mars 2025 à 17:362 953 × 1 969 (718 kio)Erwan Corre (discussion | contributions)La fontaine de Claudio Parmiggiani sur la Place de Coëtquen de Rennes Une sculpture en granit bleu de Lanhélin et marbre de Carrare installée en 1993. Sur la place de Coëtquen, là où le feu du grand incendie de 1720 s’est arrêté à proximité du Parlement, une fontaine a pris place en 1993. Une œuvre du plasticien italien Claudio Parmiggiani, une tête de muse endormie posée sur l’onde. La sculpture représente Hygie, déesse grecque de la santé et de l’hygiène, reposant sur l’eau, le seul remèd...

Les 2 pages suivantes utilisent ce fichier :

Métadonnées