Banniere droitsdesfemmes.jpg

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le Matrimoine de la ville de Rennes sur Wiki-Rennes ainsi que la programmation complète des différents événements prévus

Allée Adèle de Bretagne

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

L'allée Adèle de Bretagne se situe dans le Quartier 7 : Francisco Ferrer – Landry – Poterie. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 5 février 2001[1].

Biographie de Adèle de Bretagne, 1ère Abbesse de l’Abbaye Saint-Georges [2]

Adèle 1ère de Bretagne, fille de Geoffroy 1er Wikipedia-logo-v2.svg, comte de Rennes, duc de Bretagne et de Havoise de Normandie, petite-fille de Conan 1er, comte de Rennes et duc de Bretagne, fut la première abbesse[3]de l’Abbaye Saint-Georges de Rennes.

Vers 1032, Alain III (997 – 1040), comte de Rennes, duc de Bretagne qui aime tendrement sa sœur Adèle, la comble de bienfaits et fonde pour elle l’Abbaye Saint-Georges de Rennes. Sa mère, la duchesse Havoise, et Eudon, son frère, le secondent et l’imitent dans ses pieuses largesses.

En adoptant la règle de Saint-Benoit, Adèle 1ère de Bretagne reçoit dans la communauté, dès l’origine, les jeunes vierges qui veulent consacrer leur jeunesse à Dieu, des femmes déjà avancées dans la vie et des veuves ; bien qu’aucun statut écrit ne le précise, avec le temps la coutume va établir que l’Abbaye Saint-Georges n’admette que des filles de haute lignée.

Adèle de Bretagne meurt le 3 ou 4 Mars 1067 et est inhumée dans un cercueil en pierre de grain, au Chapitre[4] de l’abbaye.

Liens externes

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes
  2. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
  3. Supérieure d’une abbaye
  4. Assemblée tenue par des chanoines, des religieux ou des religieuses

Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes

Propos mis à jour par Elisa Triquet Médiatrice numérique