Brésil Rennes
Brésil Rennes est le nom d'un collectif qui fédère les initiatives individuelles et collectives visant à promouvoir et dynamiser toutes activités culturelles, sociales, économiques, scientifiques et techniques en relation avec le Brésil. Organisation de cycles de cinéma, de rencontres culturelles (Café citoyen, rencontre avec des auteurs...)[1].
Les relations entre le Brésil et les Brétilliens voyageurs remontent aux expéditions du Nouveau Monde initiées au XVIIème siècle.
Moins connu que l’explorateur malouin Jacques Cartier ayant entrepris la découverte du Canada, Daniel de La Touche, seigneur de La Ravardière[2], est parti en 1604 de Cancale en direction du Brésil pour atteindre les rives fondatrices de São Luís, aujourd’hui capitale de l’Etat fédéral du Maranhão, trait d’union entre l’océan et le bassin amazonien.
Si les ambitions respectives de François 1er vers le Nouveau Monde et d’Henri IV vers la macro-frontière huguenote en Guyane semblaient ambivalentes, les bretons et en particulier les malouins étaient en possession du « secret de Terre-Neuve » depuis une date qu’il est difficile de déterminer mais qui semble antérieure à sa découverte par les anglais et les portugais. Les expéditions de pêche à la morue ont durablement marqué les aventures transatlantiques notamment vers les côtes du Brésil que Jacques Cartier connaissait également. Une preuve de séjour du malouin Jacques Cartier au Brésil est le baptême à Saint-Malo, le 31 juillet 1528, d’une indigène brésilienne nommée Catherine du Brésil, la marraine étant la femme de Jacques Cartier.