A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Breizh Storming, le réseau des Bretons de Londres et du Royaume-Uni
Breizh Storming, les Bretons de Londres et du Royaume-Uni est un regroupement de la diaspora bretonne au Royaume-Uni. L'adresse de son siège social (pour tout courrier ou correspondance) est : Lambeth north, Carlisle lane, York house, SE1 7LE, London, England.
Ce réseau agit comme un boîte à idées dans le domaine des « Borders studies » (frontière intelligente).
Libération de Rennes 1944 2024 : l'anglais, langue de la France libre
Des réseau des Johnnies au Breizh Storming
A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, cette structure associative a été relancée par des anciens du programme Pélican Bretagne pour saluer la mémoire d'Yves Milon, résistant du réseau Johnny, ancien maire de Rennes et ancien doyen de la faculté des sciences. Après-guerre, il devient professeur associé de l’université d'Exeter et est fait docteur honoris causa de l’université d'Aberdeen en Écosse en 1951.
Yves Milon, le maire résistant anglophile
A la libération de Rennes, Yves Milon est nommé président de la délégation spéciale et s’installe à la mairie de Rennes dès sa prise par la Résistance le 3 août 1944. Sa maîtrise de l’anglais, nécessaire aux relations avec l’armée américaine, aurait été un atout décisif à sa nomination à ce poste.
Yves Milon se retire alors de la vie politique pour se consacrer entièrement à ses travaux de géologie. Il est directeur de l'Institut franco-américain de Rennes d'octobre 1962 à février 1966. Il continue à enseigner jusqu’au 7 décembre 196825 puis se retire à Bécherel, près de sa fille. Il y meurt à l’âge de 90 ans, le 22 août 1987.
Tremplin entre Rennes, capitale de la "Petite" Bretagne et Londres, capitale de la Grande-Bretagne
Cette structure associative relancée dans le sillage des Breizhous, première association historique des Bretons de Londres (aujourd'hui dissoute), a pour mission de participer au développement économique et social ainsi qu'au rayonnement de la Bretagne, en mobilisant, en "Petite" Bretagne, en Grande-Bretagne et à l'international, les énergies des Bretons, d'origine ou de coeur, de toute génération, de tout secteur et de toute sensibilité. Elle regroupe en son sein des personnalités du monde de l'économie, de la finance, de la culture, des médias et de la vie publique.
Après les Alsaciens, les Corses et Auvergnats de Londres, les Bretons se mobilisent dans le développement des "Borders studies" (frontière intelligente)
Les Alsaciens de Londres représentent la plus importante représentation des identités régionales françaises à Londres.
Programme Pélican : la génèse de la préparation au départ pour une expérience professionnelle à Londres
Depuis sa création, la Bourse Pélican a permis à plus de 2 000 jeunes de bénéficier d'une expérience professionnelle à Londres. Qu'ils soient sans diplôme ou issus d'études supérieures, le critère principal était : la MOTIVATION !
- En quoi consistait ce programme ? C'était une formation linguistique à Dinard et une préparation au départ pour une expérience professionnelle à Londres.
- A qui s'adressait ce programme ? Ce programme était ouvert à tous les jeunes bretons de 18 à 30 ans, quelle que soit leur qualification ou leur formation, et quel que soit leur niveau de connaissance en anglais.
- Combien coûtait ce programme ? Grâce au soutien financier de la Fondation Solacroup Hébert et de la Fondation du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine, le programme PELICAN entraînait un coût minime pour le participant. Les 2 semaines de formation, le placement en entreprise et l'hébergement en auberge de jeunesse lors du 1er mois à Londres sont prises en charge par le programme. Seuls les transports sont à la charge du participant.
Relais outre-Manche des travaux de la France Design Week en Bretagne
Breizh Storming, les Bretons de Londres et du Royaume-Uni mène un plaidoyer important pour faire connaître les travaux de la France Design Week auprès de prescripteurs, influenceurs et décideurs UK.
Brexit : droit d'inventaire, devoir d'inventer l'innovation transmanche
Résident britannique depuis 2017, Kevin Lognoné a présenté six recommandations dans un livre blanc.Laboratoire d’une forme de régionalisme éclairé, la ville-port sur la Tamise bouillonne de nombreux clubs, associations, points de rencontres témoins de la vitalité des appartenances régionales dont se nourrissent la France et l’Europe pour construire leur propre identité. Chaque année, les Corses de Londres célèbrent la mémoire de l’amiral et philosophe corse des Lumières, Pasquale Paoli, à l’abbaye de Westminster, où un buste lui est consacré. « Alsatia», dans le quartier de Farringdon, célèbre et redoutée au XVIIème siècle, rappelle le repaire des exilés Alsaciens, passés de l’Est vers l’Ouest, pendant la Guerre de Trente Ans et les désordres engendrées par les traités de Westphalie. The Shard (en français l'« éclat », le « tesson », l'« esquille » de verre), anciennement The London Bridge Tower.jpg
Récemment, une pétition circulait auprès de Sadiq Khan, maire de Londres, pour ériger un monument breton en faveur de La Bourdonnais, célèbre joueur breton d’échecs qui mit sur la place publique ce jeu oriental né aux Indes, lors d’un match contre Alexander McDonnell, quelques années avant l’Exposition universelle de Londres de 1851. L’intellectuel, issu d’une grande lignée bretonne, lança la première revue franco-britannique d’échecs : Le Palamède, en référence à ce héros grec insurgé, repris dans la légende arthurienne, dénonçant la guerre longue et coûteuse faite par La Grèce aux Troyens.
Si Londres fait toujours preuve d’une grande hospitalité en tant que ville refuge, c’est que très tôt dans son histoire, ce petit port aux origines antiques a compris son rôle de trait d’union entre le système racinaire britannique et la canopée de talents nomades, diasporas, peuples navigateurs et commerçants qui l’entouraient... Dès 1070, les premières mentions d’une communauté juive constituée sur les Iles Britanniques apparaissent quand Guillaume le Conquérant, conseillé par les princes guerriers bretons qui l’avaient aidé à la bataille d’Hastings, considère que les compétences commerciales et les capitaux juifs pourraient rendre l’Angleterre plus prospère. N’ayant pas de patrie, ils enrichiront leur pays d’adoption pendant toute l’ère médiévale.
Six recommandations au fil d'un livre blanc
Londres, laboratoire des identités régionales
La première recommandation encourage à étudier le droit à l’expérimentation. Objectif : stimuler la coopération transfrontalière, puissant levier de coopération économique, à l’instar du modèle alsacien du Rhin supérieur.
Le droit à l’expérimentation et la coopération transfrontalière sont fortement développés en Alsace. Situé au cœur de l’Europe, le territoire du Rhin Supérieur réunit l’Alsace, le Sud du Palatinat, le pays de Bade et cinq cantons du Nord-Ouest de la Suisse. C’est l’un des territoires les plus prospères de l’Union européenne : près de 6 millions d’habitants et un PIB qui soutient la comparaison avec des Etats tels que le Danemark ou la Finlande.
En encourageant le droit à l’expérimentation, il s’agit de dresser la liste des distorsions de réglementations et de normes qui entravent les entrepreneurs ou porteurs de projets innovants lorsqu’ils veulent mener leurs activités de part et d’autre de la frontière. Ainsi, en suscitant des propositions d’harmonisation, il est possible de favoriser le développement du marché de l’emploi ainsi que des opportunités de développement et de transfert d’innovations.
Renaissance "hors-les-murs" du Mont-Saint-Michel, une digital bay pour Rennes-Saint-Malo
Dans le cadre de la commission Kavadenn (qui signifie "découvertes") de l'association des cadres bretons, Kevin Lognoné a mobilisé un travail d'écriture et de réflexion et ainsi réunir des contributions à la croisée des innovations technologiques mais aussi spirituelles, en faveur de la renaissance "hors-les-murs" du Mont-Saint- Michel.
Cette campagne-tremplin a notamment proposé de faire du Mont-Saint-Michel le plus grand objet connecté du monde pour financer sa restauration grâce aux données big-data.
« Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l’Egypte. » écrivait Victor Hugo. Il ajoute : « une pyramide merveilleuse dont chaque assise est un rocher énorme façonné par l’océan ou un haut habitacle sculpté par le Moyen Âge, et ce bloc monstrueux a pour base, tantôt un désert de sable comme Khéops, tantôt la mer comme le Ténériffe.»
Dans l’architecture subtile des écosystèmes du futur, l’innovation numérique est sur toutes les lèvres. Mieux comprendre les mutations en cours pour s’adapter à la révolution digitale et apporter des réponses plausibles à la sauvegarde de notre patrimoine est le défi qui s’ouvre devant nous.