Bécherel

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.
Le centre de Bécherel
Bécherel, la plus petite commune de Rennes Métropole
L'ancien donjon de Bécherel

Bécherel se situe à 29 km au nord-ouest de Rennes. La commune s'étend sur une petite superficie de 0,6 km2, elle compte une population de 698 habitants en 2020au lieu de 700 en 2014 [1]. Ses habitants sont les Bécherellais et les Bécherellaises. C'est aussi la plus petite commune de Rennes Métropole.

Bécherel est bâtie sur une colline à 176 mètres d'altitude, du jardin du Thabor la vue s'étend vers Dol-de-Bretagne, Dinan et Combourg. Des rues aux vieilles maisons en granit rappellent le passé de la cité : on y cultivait le lin et y filait le plus beau fil de Bretagne.


Bécherel, cité du livre

Créée par Colette Trublet en 1989, « Savenn Douar » association loi 1901, a pour objectif de mettre en place une entreprise culturelle en milieu rural afin de créer une dynamique favorable à la création d'emplois pour revitaliser le centre ancien de Bécherel qui se désertifiait depuis les années 1960.

Bécherel, cité des étoiles

Le pavillon britannique et les innovations spatiales à l'heure de l'Exposition universelle de Dubai

A travers sa promenade autour des cartes du ciel, la ville propose en 2020 de se balader dans les rues de la Cité du livre, la tête dans les étoiles. Selon les époques et les cultures, les cartes du ciel offrent en effet une vision différente de l’univers. La promenade dans les rues de la Cité du livre permet de découvrir plusieurs reproductions de cartes, datant du VIIe siècle à nos jours[2].

Une Nuit du livre et des étoiles a été organisée le 8 août 2020.

A la suite d'un voyage d'étude aux Emirats-Arabes-Unis, une conférence de restitution du récit de l'exposition universelle de Dubai a été conduite le 11 mars 2022[3].

Pour pleinement découvrir cet "observatoire du futur", proche de l'utopie des bâtisseurs du Futuroscope à Poitiers, cette conférence a présenté le prisme du pavillon britannique qui inscrit l'imagination du visiteur sous le signe de l'exceptionnel.

Inspiré par l'un des derniers projets de Stephen Hawking, "Breakthrough Message", le pavillon britannique de l'Expo de Dubai nous invite à réfléchir au message que nous communiquerions pour nous exprimer en tant que planète si nous rencontrions un jour d'autres civilisations avancées dans l'espace.

L’évasion est toujours possible à Bécherel, terre d'histoire et d'innovation transmanche.

la Comète de Halley documenté en 1066 apparaît comme un signe précurseur de la mort prochaine d'Harold II d'Angleterre et de la victoire de Guillaume le Conquérant.

Le passage de cette comète a également été mentionné en Chine, en Corée et au Japon. C'est une boussole créative pour l'histoire de la cité du Livre. Mais aussi pour les technologies et idées du futur qu’entend promouvoir le pavillon britannique à l’Exposition universelle autour de l’intelligence artificielle et du secteur spatial.

Si la comète de Halley est nommée en l'honneur d'Edmond Halley, célèbre astronome britannique, rappelons que ce dernier avait calculé le retour périodique de cette comète tous les 76 ans. Son goût pour les sciences est né d’un observatoire qu’il a construit sur l’île Sainte-Hélène, afin d’y dresser la première carte du ciel austral.

Au contact d'Isaac Newton, Halley se demanda si l’attraction d’une comète passant trop près de la Terre pourrait déplacer les océans jusqu’à inonder des régions continentales : par cette hypothèse, il fut un des premiers à essayer d’expliquer rationnellement le déluge biblique.

La première observation « officielle » d’une comète par Halley est celle qu’il fit en 1680 sur un bateau qui traversait la Manche pour l’amener en France. C’est Jean-Dominique Cassini, découvreur de la division des anneaux de Saturne, qui l’accueillit chaleureusement à l’observatoire royal de Paris, et qui aiguillera le jeune homme sur l’hypothèse d’un retour périodique des comètes

Le prochain passage de la comète de Halley est prévu en 2061.

Notes et références


Liens externes