Christiane Néré

From WikiRennes
Revision as of 12:44, 25 August 2025 by Manu35 (talk | contribs) (relecture)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search


Christiane Néré

Chanteuse et actrice française,

Néré.png

(24 septembre 1908, Paris-13e - 6 novembre 1995, Issy-les-Moulineaux, 92) [1]

Christiane Grasset était « la fille des époux Paul Grasset, les sympathiques propriétaires du Central Hôtel à Rennes, 4 rue Jean-Denis Lanjuinais. Elle choisit le patronyme de Néré. Elle chanta les Noces de Jeannette sur notre scène municipale puis se révéla sur les scènes parisiennes. En jouant sous les projecteurs cinématographiques, la jeune étoile était loin d’être dépaysée. « Le bout de rôle qui lui a été confié, elle le joue et chante avec un naturel charmant, qui lui vaudra, nous en sommes persuadés, d’autres et plus grands succès »

En mars 1930, "Mlle Néré-Grasset", interprète à Rennes l’opérette de Messager Véronique et l’Ouest-Eclair note que « la salle était comble et que, pour son retour, la jeune chanteuse a été gâtée. Les Rennais ont tenu à lui faire fête. Ils ont dévalisé pour elle le magasin de monsieur Coquenard, fleuriste. » En 1934, Ouest-Éclair évoquait la sortie du film Fédora de Victorien Sardou au Royal. « C’est un long métrage merveilleusement mis en scène et parfaitement interprété par une pléiade d’étoiles dont la renommée est justement et solidement établie. » Mais le journal en faisait ses choux gras pour une autre raison. « Nos concitoyens auront l’occasion d’assister aux débuts dans cet art difficile d’une jeune et combien charmante Rennaise, Christiane Néré, qu’ils ont vue et applaudie déjà dans ses débuts au théâtre.

La nuit fantastique.png

Dans le film de Marcel Lherbier Wikipedia-logo-v2.svg de juillet 1942, La nuit fantastique, elle a fait partie d'une belle distribution: Fernand Gravey Wikipedia-logo-v2.svg, Micheline Presle Wikipedia-logo-v2.svg, Bernard Blier Wikipedia-logo-v2.svg, Saturnin Fabre Wikipedia-logo-v2.svg, Charles Granval et Marcel Levesque, Jean Paredes.

Ses rôles sur scène furent nombreux. C’est une dizaine de films pour lesquels elle aura joué et ses disques de chansons et chansonnettes étaient fort appréciés. [2] [3] [4]


Références