« Emmanuel Dolivet » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''Emmanuel Dolivet''' (Rennes, 1854 - Paris, 1901). Sculpteur français, il est l'auteur de la statue de Jean Leperdit, ancien Maire de Rennes, fondue par les Allemands … »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(10 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Emmanuel Dolivet''' (Rennes, 1854 - Paris, 1901). Sculpteur français, il est l'auteur de la statue de [[Jean Leperdit]], ancien Maire de Rennes, fondue par les Allemands lors de l'Occupation.
[[File:Leperdit.JPG|thumb|200px|rigjt|Statut de Jean Leperdit]]
[[Fichier:Monument_aux_morts150.jpg|200px|left|thumb|Le monument des Soldats d'Ille-et-Vilaine, bd de la Liberté]]
'''Emmanuel Dolivet''' (Rennes, 1854 - Paris, 1901). Sculpteur français, il est l'auteur de la statue de [[Jean Leperdit]], ancien Maire de Rennes, fondue par les Allemands lors de l'[[Rennes sous l'Occupation|Occupation]].


Une réplique sera inaugurée en 1994.
Une réplique, présente [[place du Champ-Jacquet]], est inaugurée en [[1994]].
 
Il est aussi l'auteur de la statue sur le monument des soldats d'Ille-et-Vilaine morts en 1870-1871 et ultérieurement aux soldats des guerres du 20è siècle, située [[boulevard de la Liberté]] et transportée en [[2007]] devant la préfecture de région. Une statue en bronze d'[[Edgar Le Bastard]], érigée près du Palais du Commerce puis transférée [[place Hoche]] fut fondue par les Allemands pendant la  seconde guerre mondiale.
 
[[Catégorie:Arts plastiques et graphiques]]
[[Catégorie:Personnalité (classement alphabétique)|Dolivet]]
[[Catégorie:Personnalité]]

Version actuelle datée du 2 février 2016 à 10:50

Statut de Jean Leperdit
Le monument des Soldats d'Ille-et-Vilaine, bd de la Liberté

Emmanuel Dolivet (Rennes, 1854 - Paris, 1901). Sculpteur français, il est l'auteur de la statue de Jean Leperdit, ancien Maire de Rennes, fondue par les Allemands lors de l'Occupation.

Une réplique, présente place du Champ-Jacquet, est inaugurée en 1994.

Il est aussi l'auteur de la statue sur le monument des soldats d'Ille-et-Vilaine morts en 1870-1871 et ultérieurement aux soldats des guerres du 20è siècle, située boulevard de la Liberté et transportée en 2007 devant la préfecture de région. Une statue en bronze d'Edgar Le Bastard, érigée près du Palais du Commerce puis transférée place Hoche fut fondue par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.