Frank Cidic Mboumi
Frank Cidic Mboumi est un réalisateur cinéaste engagé sur un projet de court-métrage film d'animation orienté sur les enjeux mémoriels à l'occasion du 70eme anniversaire du jumelage Rennes Exeter célébré en 2026.
Il s'attache notamment à questionner l'influence de l'architecture néogothique dans le patrimoine horloger des deux villes.
Un cinquantenaire du jumelage celébré en 2006 : entre héritage et mémoire
La célébration du 50ème anniversaire du jumelage entre Rennes et Exeter a été l’occasion de mettre en valeur quatre horloges, les deux astronomiques des deux villes et puis celles des gares en mouvement.
Ce travail de recherche est mené à l'occasion du 70eme anniversaire du jumelage Rennes Exeter (année 2026). En juin 2025, des Rennais sont allés aux USA Rochester avec le comité de jumelage Rennes Rochester pour commémorer le passage de La Fayette il y a 200 ans à Rochester, étape dans son parcours des États-Unis.
Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery, un exemple d'architecture néogothique, reflet de la fascination des Victoriens pour le Moyen Age
Le Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery (RAMM) est un musée et une galerie d'art situés à Exeter, dans le Devon, et le plus grand de la ville. Il abrite des collections importantes et variées dans des domaines tels que la zoologie, l'anthropologie, les beaux-arts, l'archéologie locale et étrangère et la géologie.
L'histoire architecturale du monument
La façade si particulière du RAMM, une mosaïque de pierres locales, est un monument emblématique d'Exeter depuis plus de 150 ans. Son architecte, John Hayward, s'est inspiré des églises médiévales pour y intégrer des arches, des colonnes, des remplages et même une rosace. Son œuvre reflète la fascination des Victoriens pour le Moyen Âge, dans le style néogothique.
Dès les années 1840, des voix s'élevaient pour réclamer un musée à Exeter, mais le projet ne prit véritablement son essor qu'en 1861. Cette année-là, le décès du prince Albert incita le député du Devon, Sir Stafford Northcote, à lancer un appel aux dons pour un mémorial local. Il en résulta un projet de construction d'un bâtiment sur Queen Street, destiné à abriter un musée, une galerie d'art, une bibliothèque, une école d'art et un collège, baptisé Devon and Exeter Albert Memorial Institution. La première phase fut achevée en 1868, et l'ouverture au public fut célébrée par un grand bazar, une fête foraine, des concerts et un banquet afin de récolter des fonds supplémentaires.
Sir Stafford Northcote (l'un des secrétaires de l'Exposition universelle de 1851) joua un rôle déterminant dans la création du RAMM.
Les réserves du musée furent rapidement saturées de collections, dont l'une des plus importantes arriva en 1868 de la Devon and Exeter Institution. Le besoin d'espace supplémentaire entraîna des agrandissements dans les années 1880 et 1890. Après l'inauguration de l'extension de 1899 par le duc et la duchesse d'York, l'Albert Memorial obtint le droit d'ajouter « Royal » à son nom. Au XXe siècle, certaines fonctions de l'institution – bibliothèque, école et école d'art – furent transférées et le bâtiment devint le Royal Albert Memorial Museum, ou RAMM.
De 2007 à 2012, le musée a fermé ses portes pour une rénovation de 24 millions de livres sterling, avant de rouvrir avec un tout nouveau design et une nouvelle configuration.
Entre 2007 et 2011, le RAMM a fait l'objet d'une importante rénovation, financée principalement par la municipalité d'Exeter et le National Lottery Heritage Fund. Une nouvelle galerie, une nouvelle entrée et une nouvelle cour ont été conçues par le cabinet d'architectes Allies and Morrison. En 2012, le RAMM a reçu le prix Art Fund du Musée de l'année.
En 2018, le musée a célébré son 150e anniversaire. Longue vie au musée pour les 150 prochaines années !
Exeter et les Stuarts
The Stuart Successions Project
Le projet « Successions Stuart », d'une durée de trois ans et financé par le Conseil de recherche en arts et sciences humaines (AHRC), étudie les écrits imprimés lors des périodes de succession royale et protectorat en Grande-Bretagne entre 1603 et 1702[1].
À partir d'octobre 2015, l'équipe de recherche composée d'Andrew McRae (chercheur principal), Paulina Kewes (chercheuse associée) et John West (responsable de l'impact) ont travaillé sur un projet de suivi intitulé « Les successions Stuart : nouvelles approches pour la compréhension de l'histoire et de la littérature du XVIIe siècle ».
L'équipe de recherche des universités d'Exeter et d'Oxford analyse un large éventail de sources imprimées et met en lumière le corpus largement négligé de la littérature successorale en Grande-Bretagne au XVIIe siècle. Nous cherchons à comprendre comment les écrivains ont réagi face aux bouleversements politiques imprévisibles et à révéler comment leurs œuvres ont contribué à façonner les personnalités, les idées et les actions politiques au cours d'un siècle de troubles et de violences sans précédent.
Il existe un site web avec des informations complémentaires sur le projet, ainsi que des détails sur les publications et les ressources issues de nos recherches, notamment : une base de données en ligne interrogeable sur la littérature relative aux successions ; une anthologie de sources primaires ; et un large éventail d’essais analytiques et interprétatifs, dont un ouvrage collectif.
Il est également possible de suivre l’avancement du projet et participer aux discussions via un blog.
Inspirer les générations passées, présentes et futures - Inspiring past, present and future generations
Exeter, UNESCO City of Literature designation en 2019
Exeter a reçu le titre de Ville de littérature de l'UNESCO en 2019, en reconnaissance de sa « contribution exceptionnelle à la culture et à la créativité » et de la richesse de son patrimoine littéraire, grâce à une candidature conjointe menée par plusieurs partenaires à l'échelle de la ville.
En tant qu'autorité locale, le Conseil municipal d'Exeter est officiellement titulaire de ce titre, et les premières opérations ont été menées depuis l'Université d'Exeter.
Seule Ville de littérature du sud de l'Angleterre – et l'une des 63 au monde –, le Devon bénéficie de ce titre qui célèbre son riche patrimoine littéraire, lié à certains des écrivains les plus célèbres du pays, tels qu'Agatha Christie, Ted Hughes, Michael Morpurgo et Hilary Mantel.
La cathédrale d'Exeter abrite le Livre d'Exeter, une anthologie du Xᵉ siècle reconnue par l'UNESCO comme « ouvrage fondateur de la littérature anglaise » et « l'un des principaux artefacts culturels au monde ».
Ce titre de Ville de littérature de l'UNESCO permet de proposer davantage de compétences, d'événements et d'opportunités à Exeter et au Devon grâce à un réseau international. Nous sommes une association caritative enregistrée et une organisation soutenue par le Conseil des arts.
Anna Cohn Orchard a été nommée première directrice générale d'Exeter, Ville de Littérature, lors de la Journée mondiale du livre 2021. Forte d'une riche expérience et d'une vision ambitieuse pour l'avenir, elle a pris ses fonctions.
Dès sa première année, des consultations ont été menées auprès des associations locales et des acteurs du secteur. Un réseau de partenariat a été créé avec les organisations locales afin d'élaborer ensemble un nouveau modèle de collaboration. Le statut d'organisme de bienfaisance a également été obtenu, faisant d'Exeter, Ville de Littérature, une nouvelle organisation indépendante.
Avec l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie, les activités destinées au public ont pu reprendre pleinement : le premier Marché du livre a rencontré un vif succès, des programmes de bibliothérapie innovants ont été lancés, le prince Charles et Camilla se sont rendus à Exeter pour rencontrer l'équipe et les partenaires de la Ville de Littérature, et des personnalités de renom ont été accueillies dans la ville.

