Groupe scolaire Andrée Chedid

De WikiRennes
Révision datée du 16 février 2023 à 13:45 par Naufalle Al Wahab (discussion | contributions) (Page créée avec « Le groupe scolaire {{w|Andrée Chedid}} est situé dans le quartier de Villejean et a été dénommée par délibération du conseil municipal en date du 4 juillet 2011 po... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le groupe scolaire Andrée Chedid Wikipedia-logo-v2.svg est situé dans le quartier de Villejean et a été dénommée par délibération du conseil municipal en date du 4 juillet 2011 pour rendre hommage à  :

Andrée Chedid

Andrée Chedid Wikipedia-logo-v2.svg (en arabe : أندريه شديد), née Andrée Saab ou Desaab2 (en arabe : أندريه صعب) le 20 mars 1920 au Caire (Sultanat d'Égypte) et morte le 6 février 2011 à Paris 15e (France), est une femme de lettres et poétesse française d’origine syro-libanaise.

Elle écrit son premier roman en 1952 et écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre, des romans, et de la littérature jeunesse. Elle déclare son humanisme entre autres avec son livre Le Message, écrit en 2000, en écrivant sa colère envers la guerre et la violence, à travers deux amants séparés par des guerres. Les héroïnes de ses œuvres sont décidées, prêtes à tout pour atteindre leur objectif.

Biographie

Andrée Saab est la fille de Selim Saab (chrétien maronite Wikipedia-logo-v2.svg né à Baabda, dans le moutassarifat du Mont-Liban) et d'Alice (née Khoury-Haddad en 1900 dans la communauté grecque orthodoxe de Damas, alors dans le vilayet de Syrie, et plus tard remariée au docteur Roger Godel).

Le 23 août 19424, elle se marie à Louis Selim Chedid, issu d'une famille bourgeoise maronite du Caire, également d'origine libanaise. Biologiste, ancien directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, professeur honoraire de l'Institut Pasteur, il est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels, avec son épouse, Le cœur demeure et Babel. Il a retracé son autobiographie dans Mémoires vagabondes.

Andrée Chedid est la mère de Michèle Chedid-Koltz et de Louis Chedid, et la grand-mère de plusieurs enfants dont Matthieu Chedid, aussi connu sous le nom d'artiste de -M Wikipedia-logo-v2.svg-, Émilie Chedid, Anna Chedid, Joseph Chedid7 ainsi que leur cousine Beryl Koltz. Études

Elle a fait ses études en Égypte dans des écoles égyptiennes puis françaises, avant d'intégrer l’Université américaine du Caire. Elle y obtient un baccalauréat universitaire en journalisme en 1942. Vie d'adulte

En 1943, elle part vivre au Liban avec son mari. Elle publie son premier recueil de poésie, en anglais, On the Trails of My Fancy, sous le pseudonyme A. Lake. En 1946, elle s’installe définitivement à Paris : son mari est professeur à l’Institut Pasteur. Tous les deux acquièrent la nationalité française. Elle opte alors définitivement pour la langue française, dans laquelle elle publiera le reste de son œuvre, passionnée de dictionnaires où elle avouera aimer se perdre « d'un mot à l'autre, d'un monde à l'autre, d'une notion à l'autre, tel que dans un voyage » (ou plus tard du surf sur la Toile). Dernières années La tombe d'Andrée Chedid au cimetière du Montparnasse. La tombe porte une citation de Chrétien de Troyes, « Le corps s'en va, le cœur séjourne », qu'Andrée Chedid avait mise en exergue à son dernier roman, Les quatre morts de Jean de Dieu.

Andrée Chedid a été atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son fils, Louis (avec la chanson Maman, maman), puis son petit-fils Matthieu, alias -M-, (dans Délivre), évoquèrent tous deux la maladie de l'autrice. Ses obsèques ont lieu à l'église Notre-Dame du Liban, à Paris, avant son inhumation au cimetière du Montparnasse (3e division).

Andrée Chedid a évoqué sa maladie dans son dernier recueil de poèmes, L’Étoffe de l'univers.

Son veuf le professeur Louis Selim Chedid, se remariera avec Françoise Audibert, une ancienne collaboratrice de laboratoire, avant de décéder lui-même dix ans et un mois jour pour jour après elle, le 6 mars 2021, à l'âge de 98 ans.