Hackathon Rennes 2050 - Le travail

Brainstorming:

  • distanciel/pas distanciel ? Est-ce que c’est écologique ? ça l’est pas (enfin ça dépend, la manière douce ?) Visio et tout ça consomme pas mal. Limiter les déplacements. On n’a pas forcément besoin. Distanciel. Le moyen de transport pour se rendre au travail.
  • repenser la productivité ou la surproductivité. Pourquoi on travaille ?
  • Si on pense au travail, à la recolisation -> changement de la répartition entre les secteurs. + de travail dans les milieux industriels. Pareil sur les systèmes agricoles. Quel impact des technologie ? En agro-alimentaire: ultra-technologique.
  • Rennes n’a pas d’implantation foncière/culturelle/historique. ça laisse à rennes l’opportunité de se transformer (ou pas).
  • repenser la semaine de travail (5 ou 4?).
  • Mobilité : mettre des règles dans les entreprises. Interdire les réunions à l’autre bout du monde.
  • Rennes: plages horaires avec les transports gratuits pour que les gens aillent au taff.
  • Décompter le temps de transport dans le temps de travail. Inciter les entreprises à repenser leur modèle.
  • Report de salariat: comment on intègre ça ?
  • Agricole: si on va vers un changement de modèle agricole: ça nécessite une augmentation de la main d'œuvre. Élevage: pas saisonnier, maraîchage ça l’est. + de travail saisonnier. Comment on améliore leurs conditions de travail, et comment on repense ça ?
  • Redistribution.
  • Penser les emplois dans la transition écologique. Les entreprises doivent reverser une part de leurs bénéfices.

Comment travailler demain: faire du télétravail quand on veut. La question de la mobilité: pouvoir le faire depuis chez soi ?

La ville de Rennes en tant qu’employeur. Incitations ? Carte Korrigo: les spectres informatiques sont en open source. ça sert aussi de badgeuse de travail. Dispositif facilitant pour inciter.

Le management : accepter de manager en délégation. La vision du télétravail: comment évaluer le travail ? Aime les tiers lieux (espaces de co working sous différentes formes). Penser le lieu du travail. Allonger la durée de vie.

Ville de Rennes: achète 4000 PC (pour 10 ans). Écosystémique.

Danemark: impact du télétravail. L’effet rebond du télétravail: pour 100 km évités, les habitants font 47km qu’ils n’auraient pas fait.

Le chômage: comment donner de l’emploi. Donner des emplois qui ont du sens.

Lieux pour les petits artisans, les petits commerces. Local partagé: donner de la visibilité. Promouvoir les indépendants. Faire des petits commerces aussi. Supprimer des emplois dans certains endroits et en créer dans d’autres.

Dans tous les scenarii: ça passe par la rénovation et la construction: beaucoup de main d'œuvre dans le bâtiment.

Le foncier des entreprises: elles n’ont pas d’endroit fixe. La Fabrique sur l'Île de Nantes: locaux pour les start up. Entreprise mobile. Un monde surreprésenté médiatiquement.

Comment on travaille ? Pourquoi ? Avec qui ?

Santé au travail ?

Localisme et monde du travail. (cantine/alimentation).

BUT: pour devenir technicien de labo. Vision que la prépa c’est la voie royale. Quand on fait une formation lycée agricole: on ne pense pas hautes études: dans notre secteur trop grande division entre agriculteurs et ingénieurs agronomes.

Il faut que l’on tire le fil sur le rapport au territoire. Un des enjeux à 2050 (sociétal, managérial, formation) -> par le travail on émet des gazs à effet de serre (industrie, numérique). Atterrir sur les filières de production: le travail en 2050 -> concrètement ça ressemble à quoi ? Où on produit quoi pour qui ? ça peut être intéressant pour compléter, rebondir: aller sur les grands secteurs d’activité de l’économie.

Scénarii: génération frugale (thèse de Jancovici) -> une société qui redevient agricole: l’emploi agricole actuellement c’est ⅚% -> génération frugale ça passe à 20%, ⅓ des emplois. Retourner vers une société fin 19ème.

Société technologique: travail numérique/cyber-sécurité.

On peut s’approprier des visions du futur: ça rejoint notre vision/nos questionnements.

CHANGER L’IMAGE DE L’AGRICULTURE.

Etre en association c'est un travail ? Travail non rémunéré ? C'est quand même un travail ? Repenser une définition de la valeur travail ? Est-ce que ça serait redéfini ? Pourquoi on travaille ? Le sens ? La valorisation dans la société ? Si on casse la valeur travail qui est au centre de nos vies ? En 2030, 2h de pause au milieu de l'après-midi ? Comment ça se matérialiserait dans l'espace ? Le travail c'est créer une richesse ? Une école de gym elle créé de la valeur ?


Quel scénario on choisit ?


Mobilité gratuite le we. Ce qu'on peut faire à court termes.


La question du travail: le non travail. L'association (le droit à la paresse ?).


Moins de travail pour le même salaire.


Développer le télétravail pour les entreprises qui le permettent.


Contrats plus courts.