Henriette Marie Lamour

From WikiRennes
Revision as of 12:39, 3 May 2025 by Kevlo92400 (talk | contribs) (Page créée avec « '''Henriette Marie Lamour''' est née le 7 février 1898 et décédée le 28 mars 1944 pendant la Seconde guerre mondiale. Soit près de quatre mois après que Le dernier train de résistants déportés et militaires prisonniers quitte Rennes juste avant la libération. Ce train comptait environ 900 personnes, dont 250 femmes parties de La Courrouze, surtout des prisonniers politiques résistants, mais aussi des prisonniers militaires alliés blessés (29... »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

Henriette Marie Lamour est née le 7 février 1898 et décédée le 28 mars 1944 pendant la Seconde guerre mondiale. Soit près de quatre mois après que Le dernier train de résistants déportés et militaires prisonniers quitte Rennes juste avant la libération. Ce train comptait environ 900 personnes, dont 250 femmes parties de La Courrouze, surtout des prisonniers politiques résistants, mais aussi des prisonniers militaires alliés blessés (293 Américains, 81 Britanniques et 27 Canadiens) et des soldats allemands destinés à passer en conseil de guerre, assemblés de toute la Bretagne dans les prisons de Rennes, prison Jacques-Cartier et camp Margueritte.

Épouse du résistant Louis Marie Pellé[1], ancien receveur des Postes, télégraphes et téléphones (PTT), elle est la fille de Prigent Marie Lamour (1860-1923) et de Marie-Yvonne Le Gléau (1873-1950).

Sa mémoire est mise en lumière dans le cadre de la France Design Week 2025 à Rennes : le design utile à l’honneur.

Le Forum Paris Defence and Strategy a accueilli le 4 avril 2025 une table ronde sur le sujet : « Comment faire Nation au XXIe siècle ? »[2].

Design utile au féminin : Henriette Marie Lamour, un parcours sur l’impact des femmes pour créer un monde meilleur

L'objectif est de faire découvrir le rôle central que les femmes ont joué tout au long de l’Histoire jusqu’à aujourd’hui. Leurs contributions positives démontrent que lorsque les femmes s’épanouissent, l’ensemble du design prospère.

Comprendre l’impact positif que les femmes ont sur le monde et les défis auxquels elles sont encore confrontées

Une série de rencontres « histoire de territoire, design de demain » a été organisée dans ce sens.

Initiatives et solutions développées par les femmes et leurs répercussions sur la création d’un monde meilleur

Un retour d’expérience sur des parcours authentiques, riches de sens et porteurs d’inspirations pour demain est proposé.

Un espace pour des discussions significatives soutenant la vision et les contributions des femmes au façonnement de la société

Pour enrichir la programmation, vingt exemples de femmes inspirantes ont été soumis à la discussion et au débat.