Histoire de territoire, Design de demain

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Histoire de territoire, Design de demain est un cycle de conférences né dans le cadre de la France Design Week à Rennes.

2020, année de naissance de la France Design Week à Rennes

Du 1er au 15 septembre 2020 avait lieu la première édition de la France Design Week à Rennes, événement national qui promeut et fédère le design français sur tout le territoire, auprès du grand public. À cette occasion L’Eclozr et l’EESAB s'étaient associés pour créer un parcours du design à Rennes, événement qui s’adressait directement aux Rennais et Rennaises, puisque celui‑ci se tient chez les commerçants et commerçantes de la rue Hoche et de la rue des Fossés [1].

L’EESAB, en tant qu’école publique de design de Bretagne, avait souhaité exposer des designers diplômés du site de Rennes à travers les pièces de 14 designers, diplômés et diplômées de l’EESAB, ainsi que 8 étudiants et étudiantes en Design, chez 14 commerçants des rues Hoche et des Fossés : parcours qui lie deux acteurs importants du design en Bretagne : l’EESAB et l’EclozR, représentant breton de la France Design Week et espace rennais dédié à l’innovation.

De l'espace solide des territoires à l'espace fluide du monde

Le design est un miroir innovant car il a traversé la Manche entre Grande-Bretagne et « Petite » Bretagne. Sous l’époque antique, les conquêtes romaines avaient associé la « Petite » Bretagne et la Grande Bretagne au sein d’un même territoire : Britannia. « La terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté », écrivait Tacite. Depuis les pays bretons, l’idée est de garder un esprit d’ouverture né dans le pays de Shakespeare. En somme : pas un rendez-vous d’experts du design. Mais plutôt un espace ouvert à tous les citoyens qui s’interrogent sur un vivre-ensemble qui évolue. Tout l’intérêt d’une Design Week est de réveiller des trésors humains vivants. Mais aussi d’aborder des enjeux de transmission.

Réveiller des trésors humains vivants. Mais aussi aborder des enjeux de transmission.

Par exemple, beaucoup ignorent notre capacité à connecter agriculture locale et ressources naturelles, à l’image des anciennes usines Dior de Rennes. Pour rapprocher innovation locale et industries de demain, l’une des conférences va aborder l’horlogerie « philosOEUFique ». Ce goût de la prospective doit rester intact car c’est l’essence même qui prévaut outre-Manche depuis 1849.

En sa qualité de président de la Society of Arts, le prince Albert a créé un comité pour organiser des expositions dans le but d’améliorer le design industriel britannique. Une exposition à Birmingham en 1849 a été suivie de la première exposition véritablement internationale, la Grande exposition des produits de l’industrie de toutes les nations, qui s’est tenue au «Crystal Palace» de Londres, à l’été 1851. La reine Victoria elle-même s’y est rendue pas moins de trente-quatre fois. Les bénéfices substantiels ont été utilisés pour établir le South Kensington Museum, rebaptisé Victoria and Albert Museum en 1899. La reine a écrit à son oncle Léopold, roi des Belges, que l’inauguration de la Grande Exposition était le “plus grand jour de notre histoire”.

Pour retrouver ou suivre les conférences en ligne : https://francedesignweek.fr/evenements/edition2022/