Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Maison Mix 2023/Glaz

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Glaz.jpg

Glaz, collecteur d'eau grise

Contexte

Certains usages de l’eau ne nécessitent pas toujours la qualité d’eau potable. Sur le bassin rennais, sur les 110 litres d’eau potable utilisés par personne et chaque jour, seulement 7 % correspondent à nos besoins pour la boisson et l’alimentation. (source ALEC Agence Locale de l'Énergie et du Climat du pays de Rennes).

La salle de bain est le lieu de consommation le plus important du foyer (39% source Oi-eau). Nous avons décidé de nous concentrer sur ce lieu pour récupérer de l'eau

Présentation
Répartition des consommations dans un foyer.png

Glaz est constitué de deux dispositifs :

- un collecteur d'eau que l'on appelle La Source

- une réserve d'eau que l'on appelle L'Oasis

La Source

La source est une poche hermétique qui permet de collecter l'eau de la douche "en attendant l'eau chaude". Le principe est de positionner le pommeau de douche au-dessus de la source lorsque l'on attends d'avoir la bonne température d'eau. D'après notre estimation, nous perdons entre 2 à 5 litres d'eau à chaque douche.

L'Oasis

L'Oasis est un mobilier contenant un jerrican d'eau d'une réserve de 35l. Pour gagner de l'espace en plus d'une réserve, c'est aussi une chaise à double usage avec un portant pour les serviettes de bain ou comme séchoir. Des roulettes sont ajoutées pour pouvoir être déplacé facilement jusqu'au lieu d'arrosage des plantes par exemple.

Mode d'emploi

La Source

La Source s'accroche à la colonne de douche à l'aide d'un mousqueton. À chaque douche, il faut diriger le pommeau vers l'ouverture supérieure pour remplir la source avec l'eau "en attendant l'eau chaude". Lorsque la Source est pleine, vous pouvez :

- déverser celle-ci dans l'Oasis

- la placer au-dessus d'un lavabo pour utiliser l'eau pour le lavage des mains

- emporter La Source en dehors dehors de l'appartement pour laver son vélo par exemple

Toute eau stagnante passée 48h n'est plus considéré comme potable.

L'Oasis

L'Oasis est à placer à coté de la Source pour pouvoir être remplie plus facilement. Grâce à ces roulettes, l'Oasis se déplace facilement en fonction de vos besoins. Une pompe à siphon manuelle est à achetée pour générer de la pression. lien vers Leroy Merlin Un rangement spécifique a été conçu pour le ranger en dessous de la citerne.

Retrouvez tous les projets de MaisonMix 2023