Pierre Deshayes

From WikiRennes
Revision as of 11:58, 21 August 2025 by Manu35 (talk | contribs) (relecture)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search


Pierre Deshayes

Pierre Deshayes, compagnon de la Libération par décret du 24 Mars 1945

Résistant

(24 décembre 1918, Gomené, Côtes d'Armor - 26 octobre 2011, Redon)

Le père de Pierre est fonctionnaire des PTT et la maman employée de maison. A Gomené il est élevé par ses grands-parents et, à 8 ans, il arrive à Rennes avec sa mère et fréquente l’école primaire du boulevard de la Liberté. Après des études dans l'école d'industrie, Pierre obtient des CAP d'ajusteur et d'électricien. En 1935, il entre à l'administration des chemins de fer de l'État à Nanterre qui recrute des électriciens. Pierre Deshayes s'inscrit au conservatoire national des Arts et métiers.

En 1939, il est mobilisé dans le génie. Il est capturé avec sa compagnie du 11e génie d’électromécaniciens le 16 juin 1940 à La Charité-sur-Loire mais son statut de cheminot lui permet d'être rapidement libéré pour être affecté aux ateliers centraux de la gare de Nanterre-La Folie. IL envisage de rejoindre Londres pour rallier la France libre. De Paris, il entre clandestinement en Espagne le 15 janvier 1941 et séjourne à Barcelone puis Madrid. A bord du train pour Badajoz, il est arrêté par un policier espagnol mais s'évade en sautant en marche et parvient à gagner le Portugal. Il doit attendre trois mois qu'un cargo le dépose à Gibraltar. Fin mai 1941, il embarque sur un croiseur britannique qui est détourné pour participer à la chasse au Bismarck et qui le débarque finalement en Gambie d'où il repart à nouveau pour Gibraltar. Après un périple de 6 mois il finit par parvenir en Ecosse à la mi-juillet 1941 et est interrogé par le MI-5 à la Patriotic School. Mais c'est dans le service français au Bureau central de renseignement et d’action (BCRA) qu'il entre et, en vue de réaliser des opérations clandestines sur le sol français, il suit un stage de parachutiste et plusieurs mois d’entraînement en vue d’effectuer des opérations de sabotage[1]. Il sera : Gramme - Mussel - Jean-Pierre[2]. Mais ce n'est pas dans l'ouest de la France qu'il opérera.

Dans la nuit du 22 au 23 décembre 1942, il est parachuté au nord de Châteauroux puis gagne Lyon où il rencontre Daniel Cordier Wikipedia-logo-v2.svg, secrétaire de Jean Moulin Wikipedia-logo-v2.svg. A Lille il prend le commandement du réseau action de la région A, comprenant cinq départements du nord de la France. Le 24 mars 1943, lors d'une réunion à Paris en compagnie du colonel Passy et de Pierre Brossolette Wikipedia-logo-v2.svg, il rencontre les principaux responsables des mouvements de résistance du nord. Deshayes devient chef du Bureau des opérations aériennes (BOA) de la région A. En lien avec les groupes de résistance Voix du Nord, Libération-Nord et OCM, il repère des terrains de parachutages qu'il propose ensuite aux services de Londres[3].

Après la guerre, Pierre Deshayes travaille pour le quotidien "La Voix du Nord" qui pendant le conflit était un journal clandestin.

Il fut Commandeur de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération le 18 juin 1945, Croix de guerre 1939-1945, Distinguished Service Order, Officier de l'Ordre de Léopold.

Références

  1. Pierre Deshayes Wikipedia-logo-v2.svg
  2. https://www.ordredelaliberation.fr/
  3. Ce résistant était l'un des plus traqués par la Gestapo. Ouest-France, p.8 - 19 août 2025