Place de la Trinité

De WikiRennes
Révision datée du 19 février 2021 à 09:14 par Vesy (discussion | contributions) (→‎Sur la carte)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La place de la Trinité se situe dans le quartier 1 : Centre entre la rue de la Monnaie et la place des Lices. Cette voie, ouverte en 1832, fut dénommée vers 1845. En 1854 le bureau de poste de Rennes y ouvre ses portes de 7 h. du matin à 8 h. du soir. Après une dizaine de cadres, sont cités dix facteurs dits locaux et un chef-facteur, suivis de onze facteurs ruraux ayant pour ressort souvent deux communes voisines, par exemple le nommé Mallet, pour Chantepie et Vern.

Cette voie fait référence à un monastère du XVIIe siècle, installé en 1673 par l'évêque pour les Filles de N.-D. de la Charité qui, à l'emplacement du vieux prieuré de Saint-Moran en ruines, construisirent en 1691 un monastère et une chapelle dédiée à la Sainte-Trinité, d'où le nom alors donné aux sœurs : les Trinitaires. Celles-ci y recevaient, "sur la demande des familles, les filles repenties, les fous et les jeunes gens pour cause de projet de mariage mal assorti".[1]

Banque D'Ille et Vilaine. Siège social : 1 Place de la Trinité. Carte postale Edit. Guérin, Saint-Malo. coll. YRG
C'est toujours une banque qui occupe aujourd'hui le bâtiment situé au 1 Place de la Trinité (@Google Streetview, mai 2015)

Références

  1. Le Vieux Rennes, par Paul Banéat, J. Larcher éditeur


Sur la carte

Chargement de la carte...






Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 217 ou ici 207

.