Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue Léon Ricottier

From WikiRennes
Revision as of 14:29, 11 June 2024 by Manu35 (talk | contribs) (ajout précisions)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

La rue Léon Ricottier se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte entre le boulevard de Verdun et la rue Maréchal Lyautey. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 8 mars 1962 puis prolongée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 5 février 2001[1].

Cette voie rend hommage à Léon Ricottier, animateur d'œuvres sociales (1865 - 1948)

Vers 1900 selon des extraits d'état-civil, Léon Ricotier (avec un seul T) serait connu comme négociant à Laval[2]. L'Ouest-Eclair du 23 août 1913 (page 5) annonce le succès de son fils Georges à l'examen d'entrée de l'école nationale d'agriculture de Rennes, en précisant que Léon Ricottier est "l'ancien négociant de la rue de la Paix" (à Laval). Cela permettrait de déterminer son arrivée à Rennes à cette période pour suivre son fils, peu avant la première guerre mondiale.

Il semble que Léon Ricotier (là aussi avec un seul T) ait été désigné comme secrétaire général du comité central des secours de guerre lors de l'assemblée du 31 janvier 1919, lui qui était alors chargé de toutes les enquêtes concernant les allocations militaires depuis le début de la première guerre mondiale[3]. Ce comité devient le comité du cercle philanthropique en juillet 1919[4]. Son siège est situé au 6 rue Chicogné en 1919 et il a comme président l'adjoint au maire Oscar Leroux[5]. A l'endroit où sont indiquées les professions il est déclaré comme "propriétaire à Rennes"[6].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Selon Geneanet - https://gw.geneanet.org/leseverin?n=ricotier&oc=&p=leon
  3. L'Ouest-Eclair du 4 février 1919, page 3
  4. L'Ouest-Eclair du 8 juillet 1919, page 4
  5. boulevard Oscar Leroux
  6. L'Ouest-Eclair du 18 juillet 1919, page 4