Rue d'Armagnac

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La rue d'Armagnac se situe dans le quartier de Villejean. Cette voie fût dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 27 novembre 1967.


Armagnac[1]

Armagnac est le nom d'une ancienne province de France, qui a disparut à la Révolution Française comme une bonne partie des provinces de l'époque.

Cette dénomination a persisté grâce à l'eau-de-vie qui porte ce nom. D'ailleurs cet alcool créé dans la région où les premières vignes datent des romains est le plus vieux de France. Au XVIIème siècle, les vignerons veulent faire commerce avec les Hollandais mais un arrêt interdit tout transport de vin par voie fluviale sauf pour les vins de Bordeaux. Comme cet arrêt ne concerne pas l'alcool, les viticulteurs de la région d'Armagnac décident de distiller leur vin pour qu'il puisse rejoindre l'Océan. C'est plus tard, en faisant du stock dans des fûts en bois qu'ils s'apercevront que cela donne de la couleur à leur alcool.

Quand au nom d'Armagnac, il vient du nom d'un chevalier qui avait reçu de Clovis des terres dans cette région pour sa bravoure. Il portait le nom de "Herreman" appelé aussi "Ariminiacus" pour devenir Armagnac.


Note et références

  • Voie dénommée par Délibération du Conseil Municipal de Rennes du 27 Novembre 1967.
  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole