« Rue de la Monnaie » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :




Elle tient son nom de l'ancien Hôtel des Monnaies qui y exista de 1732 à 1774, devenu l'hôtel de France jusque dans les années soixante-dix du dernier siècle. D'ailleurs, en 1726, l'orthographe utilisé était ''rue de la Monnoye''.
Elle tient son nom de l'ancien Hôtel des Monnaies qui y exista de 1732 à 1774, en 1726, l'orthographe utilisé était ''rue de la Monnoye'' dont le bâtiment devint l'''Hôtel de France'', d'abord le plus luxueux de la ville, recevant des hôtes illustres, tels [[le général Boulanger]] et  le duc de Westminster <ref>[[En 1925 un certain Hugh Grosvenor à Rennes]]</ref>qui subsista jusque dans les années soixante-dix du dernier siècle.  


La partie de la rue entre l'entrée de la [[rue Saint-Guillaume]] et le parvis de la cathédrale était, avant l'[[incendie de 1720]], dénommée ''rue de la Cordonnerie''.  
La partie de la rue entre l'entrée de la [[rue Saint-Guillaume]] et le parvis de la cathédrale était, avant l'[[incendie de 1720]], dénommée ''rue de la Cordonnerie''.  

Version du 19 juillet 2017 à 09:22

Le tramway rue de la Monnaie vers 1900
L'hôtel de France, ca 1925 (Archives de Rennes 100FI644)
La rue devant l'hôtel de Pinieuc
L'hôtel du Bouexic de Pinieuc, 22 rue de la Monnaie; (photo Pymouss de wikimedia Commons)
Frisettes et perruques, publicité de 1904 dans Rennes et ses environs, par Ad. Orain

La rue de la Monnaie est située dans le quartier 1 : Centre.

Elle se déploie en arc de cercle du carrefour formé par la rue de Toulouse, la rue de Clisson et la rue Rallier du Baty jusqu'à la place Maréchal Foch, passant devant la place de la Trinité, la cathédrale Saint-Pierre et l'hôtel de l'Ecole d'Artillerie, enserrant, au nord et à l'ouest, la partie la plus ancienne de Rennes.


Elle tient son nom de l'ancien Hôtel des Monnaies qui y exista de 1732 à 1774, en 1726, l'orthographe utilisé était rue de la Monnoye dont le bâtiment devint l'Hôtel de France, d'abord le plus luxueux de la ville, recevant des hôtes illustres, tels le général Boulanger et le duc de Westminster [1]qui subsista jusque dans les années soixante-dix du dernier siècle.

La partie de la rue entre l'entrée de la rue Saint-Guillaume et le parvis de la cathédrale était, avant l'incendie de 1720, dénommée rue de la Cordonnerie.

L' hôtel de Pinieuc, au décor abondant, construit vers 1630 (au coin de la ruelle menant aux Portes Mordelaises), et l'hôtel de Langle parent aussi cette rue.



Sur la carte

Chargement de la carte...


Galerie cartes postales

Hôtel de France, ancien Hôtel des Monnaies

Rue de la Monnaie Hôtel de France. L'entrée, par Louis Garin. Imp. L. Radigois et Cie, Rennes. Coll. YRG

Série complète des illustrations de Louis Garin sur l'Hôtel de France avec Louis Garin




Comptoir National d'Escompte de Paris

Hôtel Sollier

W754.jpg

Imprimerie H. Riou-Rezé

W780.jpg


Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennzes.