« Rue du Pré Perché » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue du Pré Perché''' est une voie coudée reliant le [[boulevard de la Liberté]] au nord à la [[rue Tronjolly]] à l'est. Sa dénomination remonte au Moyen Âge et eut de nombreuses variantes (''Perchel'', ''Perchal'', ''Percherel''...). Cette rue était appelée vers 1840 ''rue des Rouliers'' car y stationnaient les rouliers et messagers desservant les localités sur les routes de Nantes et de Redon, qui descendaient habituellement à l'auberge du ''Puits Mauger'', à l'entrée de la [[rue de Nantes]]<ref> ''Les rues de Rennes'', par Lucien Decombe A. Le Roy, éd. - 1892</ref>. Au  début du 17e siècle la rue était souvent envahie par les eaux des douves de la 3e enceinte et il fut décidé en 1621 de surélever la chaussée. Des baraques y avaient été construites après l' [[incendie de 1720]]<ref> ''Le Vieux Rennes'', par Paul Banéat, J. Larcher, éd.</ref>. Cette rue est entièrement bordée d'immeubles d'habitation construits dans les années 1960-70.
La '''rue du Pré Perché''' est une voie coudée reliant le [[boulevard de la Liberté]] au nord à la [[rue Tronjolly]] à l'est. Sa dénomination remonte au Moyen Âge et eut de nombreuses variantes (''Perchel'', ''Perchal'', ''Percherel''...). Cette rue était appelée vers 1840 ''rue des Rouliers'' car y stationnaient les rouliers et messagers desservant les localités sur les routes de Nantes et de Redon, qui descendaient habituellement à l'auberge du ''Puits Mauger'', à l'entrée de la [[rue de Nantes]]<ref> ''Les rues de Rennes'', par Lucien Decombe A. Le Roy, éd. - 1892</ref>. Au  début du 17e siècle, la rue était souvent envahie par les eaux des douves de la 3e enceinte et il fut décidé en 1621 de surélever la chaussée. Des baraques y avaient été construites après l' [[incendie de 1720]]<ref> ''Le Vieux Rennes'', par Paul Banéat, J. Larcher, éd.</ref>. Cette rue est entièrement bordée d'immeubles d'habitation construits dans les années 1960-70.


==Sur la carte==
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue du Pré Perché, Rennes |width=450|zoom=14}}
{{#display_points: Rue du Pré Perché, Rennes |width=450|zoom=14}}


==Références==
== Références ==
<references>
<references>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Pré Perché]][[Catégorie:Quartier 1 : Centre]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Pre Perché]][[Catégorie:Quartier 1 : Centre]][[Catégorie:Rue de Rennes|Pre Perché]]

Version du 4 novembre 2015 à 09:01

La rue du Pré Perché est une voie coudée reliant le boulevard de la Liberté au nord à la rue Tronjolly à l'est. Sa dénomination remonte au Moyen Âge et eut de nombreuses variantes (Perchel, Perchal, Percherel...). Cette rue était appelée vers 1840 rue des Rouliers car y stationnaient les rouliers et messagers desservant les localités sur les routes de Nantes et de Redon, qui descendaient habituellement à l'auberge du Puits Mauger, à l'entrée de la rue de Nantes[1]. Au début du 17e siècle, la rue était souvent envahie par les eaux des douves de la 3e enceinte et il fut décidé en 1621 de surélever la chaussée. Des baraques y avaient été construites après l' incendie de 1720[2]. Cette rue est entièrement bordée d'immeubles d'habitation construits dans les années 1960-70.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

<references>

  1. Les rues de Rennes, par Lucien Decombe A. Le Roy, éd. - 1892
  2. Le Vieux Rennes, par Paul Banéat, J. Larcher, éd.