Écocentre de la Taupinais

De WikiRennes

L'écocentre de la Taupinais est un établissement municipal d'éducation civique à l'environnement implanté depuis 2003 à l'ouest de Rennes, chemin de la Taupinais dans le quartier de la Prévalaye.

En dehors des temps d'accueil de publics ciblés et notamment des écoliers, le centre est ouvert au public le samedi d'avril à octobre.

Vocation

Le conseil municipal a décrit le centre comme un lieu d'animations et d'expérimentations s'appuyant sur le potentiel animal et végétal de la ferme, dans sa délibération du 10 septembre 2001.

Les enfants[1] sont le public privilégié de la vocation du centre, mais l'éducation à l'environnement est proposée à tous les publics, attentive à toutes les demandes.

Les ressources humaines et les lieux permettent d'accueillir simultanément deux classes, ou une classe et un groupe d'adultes.

Composition

L'équipe animatrice est formée de cinq agents.

Immobilier

Le centre se compose des bâtiments de la ferme, dont la grange qui abrite les animaux (races locales). Une maison a été édifiée comme logement de fonction du concierge soigneur animalier.

Un des bâtiments comporte principalement une salle de 80 places et une de 25 places.

Extérieurs

La ferme pédagogique comporte un jardin, une zone vouée au compostage, une plate-forme expérimentale et un rucher. Une partie de l'eau de pluie est récupérée.

Journée sur l'herbe

Il organise chaque année (en mars ou avril) l'évènement festif Une journée sur l'herbe, avec :

  • sorties nature : découverte des arbres par la Maison de la Consommation et de l'Environnement, des oiseaux par la LPO 35
  • compostage et jardins partagés : avec l'association Vert le jardin
  • découverte de la mare avec Eau et rivières de Bretagne
  • etc.

Lien externe

  1. 4500 enfants accueillis chaque année.