Éditions Critic

De WikiRennes

Les Éditions Critic ont été crées en 2009 par Éric Marcelin et Simon Pinel, comme un projet parallèle à la librairie éponyme, ouverte neuf années plus tôt au 19 de la rue Hoche, à Rennes. Le fondateur de la librairie et l'ancien stagiaire en édition sont donc devenus respectivement directeur éditorial et directeur de collection d'une société d'édition tournée vers la littérature dite de l'imaginaire.

La politique éditoriale vise la publication d'ouvrages qui rejoignent facilement les étagères de la librairie, spécialisée en science-fiction, fantasy, fantastique, polars, thrillers. Les Éditions Critic reprennent cette orientation, avec comme mot d'ordre de cibler des ouvrages à vocation de divertissement. Sont exclues cependant de la sélection les bande-dessinées et les œuvres traduites, et privilégiés romans et novellas d'auteurs français. Le choix d'exclure les bande-dessinées, majoritaires dans l'établissement de la rue Hoche, est celui d'un libraire qui a pu constater que le créneau était déjà très largement pris. Le rythme prévisionnel de parutions, au lancement des éditions, est de deux à cinq titres par an. Plus que "petite maison d'édition", Eric Marcelin qualifie son entreprise de jeune maison d'édition, insistant sur le fait que son activité démarre mais qu'elle n'en a pas moins l'ambition de jouer dans la cour des grandes. Forte d'un premier succès avec la parution du Projet Bleiberg, thriller historique de David S.Khara, les Éditions Critic ont choisi Harmonia Mundi comme diffuseur. Les premiers ouvrages publiés ont mis sur le devant de la scène des auteurs locaux :

  • Thomas Geha, ancien employé de la libraire, avec Le Sabre de Sang : le combat d'un peuple soumis, celui des shaos, pour se libérer des oppresseurs, les qivhviens, reptiles colonisateurs et esclavagistes.
  • Lionel Davoust, avec La volonté du dragon : la résistance de Qhmarr, petit pays gouverné par un enfant-roi et des croyances médiévales, face à l'Empire d’Asreth, mis à mal dans son pouvoir d'invasion technologique.

Les Éditions Critic ont collaboré avec un autre auteur d'origine bretonne, Frederick Rapilly, vannetais aujourd'hui établi à Paris, journaliste et ex-grand reporter. L'ouvrage publié chez Critic, Le chant des âmes, est un thriller dont l'intrigue prend naissance dans la forêt de Brocéliande. Le cinquième auteur publié par la maison d'édition rennaise est un auteur de science-fiction largement confirmé, Laurent Gennefort, auteur de près d'une trentaine de romans de SF et de fantasy, d'une thèse universitaire (Architecture du livre-univers dans la science-fiction, à travers cinq œuvres), publié entre autres par le Fleuve Noir, J'ai lu et J'ai Lu Millénaires, Folio SF, L'Atalante, Bragelonne, Mnémos. Le sang des immortels, paru en octobre 2011 chez Critic, est la réédition d'un titre paru en 1991 chez Fleuve Noir.

Les Éditions Critic collaborent avec des illustrateurs pour la couverture de leurs ouvrages de fantasy et l'illustration de certains textes.



Notes et références

Site des Éditions Critic
Site de la librairie Critic à Rennes

Sites et blogs des auteurs

Site de Thomas Geha
Site de Frederick Rapilly
Site de David S.Khara
Laurent_Genefort Wikipedia-logo-v2.svg
Site sur le livre-univers Omale de Laurent Genefort
Site sur Wethrïn, l'univers dans lequel gravite Alaet, personnage d'une série de romans déclinés en ouvrages jeunesse et romans pour adultes.

Articles

Dossier "librairie Critic à Rennes", site actu.sf.com
"La folle semaine des Éditions Critic", article paru dans Ouest France à propos du Projet Bleiberg
"Un an d'édition couronne dix ans de librairie", Ouest France
"La volonté du dragon, Lionel Davoust", sur imaginelf.com
"Le sabre de sang I, Thomas Geha", sur imaginelf.com
" Le sabre de sang II, Thomas Geha", sur imaginelf.com
"Le projet Bleiberg, de David S.Khara", sur imaginelf.com

Interviews
Interview de Lionel Davoust sur imaginelf.com
Interview des Éditions Critic
Interview de Xavier Dollo, alias Thomas Geha, sur imaginelf.com