Église Saint-Luc

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

L'église Saint-Luc se situe dans le quartier Villejean, avenue Sir Winston Churchill, à l'emplacement de l'ancien manoir "grand Ville-Jean".


Historique de la construction de l'ensemble Saint-Luc

  • Septembre 1966 : le chantier est lancé et mené activement.
  • 11 Décembre 1966 : le texte du Parchemin est enfermé sous la première Pierre symbolique, dans le mur du clocher.
  • 11 Décembre 1966 : bénédiction de la première pierre, en présence de Mgr Gouyon : malgré la pluie, assistance nombreuse et sympathique. Un vin d'honneur est servi dans une baraque de chantier.
  • 23 Juillet 1967 : bénédiction des cloches. Pour une finition plus que parfaite, Il manque cependant : le Christ du choeur, la statue de La Vierge et un vitrail.
  • 28 Octobre 1967 : les prêtres occupent Le presbytère Saint-Luc : depuis le 13 Juillet 1966, le presbytère provisoire était Situé au 1 de la rue Jean Moulin.
  • 4 Novembre 1967 : consécration de 1'église par Mgr Bartoli, nonce en France en présence de Mgrs Guyon Riopel et Simonneaux .


Pourquoi Saint-Luc ?

L'église prend le nom de Saint-Luc en raison de la proximité de l'Ecole Nationale de la santé publique ( E.N.S.P.) et de la Faculté de Médecine. Luc, évangéliste, fut médecin et est patron des médecins et des peintres.


Interview de Mr Derrouch, architecte et de Mr Griot, artiste sculpteur

Interview réalisée par les membres de la paroisse Saint-Luc.

Quelle idée avez-vous eue en faisant cette église ?

M. Derrouch : - il n'est plus question de faire des églises comme autrefois , qui dominent un quartier . Aujourd'hui il faut viser à la simplicité et à l'économie Il fallait que St-Luc soit à l'image du quartier . D'où une église toute simple à toit plat, comme tous les immeubles de Villejean de grands panneaux de bétons séparés par des vitraux . Pour redonner un peu d'élan , faire contrepoids à cet ensemble qui aurait pu paraître écrasé , un clocher qui fait contraste avec l'église , par sa hauteur et par son matériau .


Que signifie le mur sculpté du choeur ?

M.Griot : - Regardez-le et laissez-vous aller à votre inspiration . J'ai voulu qu'il soit vivant , chaud , avec ses lignes , ses jeux d'ombre et de lumière , les couleurs de ses gravier . J'y ai mis une idée mais je ne vous l'impose pas . Un mur , pour moi , c'est un symbole de la misère des hommes : pensez au mur de Berlin , mur de la honte , mur des lamentations , à la muraille de Chine . Idée de séparation , de limite à laquelle on se heurte . Les hommes se heurtent sans cesse au mur de leurs faiblesses , de la souffrance , de la maladie , de la mort . Le mur que je représente est un essai qui veut exprimer les péchés de l'homme face à la souffrance du Christ ou si vous préférez , le Christ cloué sur la misère des hommes.


Pourquoi toutes ces lignes , ce tracé qui ressemble à un graphique ?

M. Griot : - Oui , c'est un peu comme une courbe de température . Lignes brisées en tous sens : élans généreux des hommes , qui retombent sur eux-mêmes . Le Christ vient prendre tout cela .

Sur la carte

Chargement de la carte...

Géolocalisation

48.118610°, -1.707500°