Alter1fo

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
LogoAlter1fo2010.jpg

Alter1fo est un site d'information crée en 2007.  Il est animé par des chroniqueurs bénévoles et traite essentiellement d'informations culturelles locales et des festivals comme les transmusicales ou mythos.

L’association qui anime ce site, la mirasso, est basée à Rennes et compte en 2009 une vingtaine de membres.

Fonctionnement et philosophie

Le crédo des créateurs étant le bénévolat, la gratuité et la liberté de ton, comme gage d’indépendance, la ligne éditoriale reste souvent neutre et peu partisane.

Le site affiche peu de publicités, parfois juste pour des événements locaux, ses revenus étant exclusivement issus des adhésions et parfois de subventions du Conseil Général et de la Région Bretagne.

Les principaux sujets évoqués, même si le site se veut généraliste, portent sur la vie culturelle locale rennaise.

La ligne éditoriale se veut participative, c'est à dire qu'il n'y a pas de rédacteur en chef et chaque chroniqueur publie indépendamment des autres.

Les articles ont une forme écrite, illustrés par des photos, et parfois des vidéos ou de l'audio.

En outre, l'association produit deux émissions de radio, diffusées en podcast :

  • Les échos du Oan's, émission-concert animée par Ced et enregistrée en public portant sur la scène locale : un artiste ou un groupe est mis à l'honneur dans chacune des émissions.
  • Music Machine, émission animée par Christophe Brault, ancien responsable du pôle musiques actuelles de Rennes Musiques.

Le site base l'ensemble de sa promotion via les réseaux sociaux et notamment Twitter[1] sur le hashtag #rennes et Facebook [2] et est disponible sur l'ensemble des réseaux sociaux.

Lien vers le site

reférences

  1. Une étude de l'université Rennes 1 en février 2010 donne alter1fo comme 2ème source rennaise via twitter : http://twitcam.livestream.com/ee1y
  2. En Novembre 2010, le compte comptait 4200 "amis"