Ambassad'Air et les établissements scolaires

De WikiRennes

L'opération de mesure citoyenne de qualité de l'air à Rennes Ambassad'Air se développe en lien avec les établissements scolaires. Si aucun établissement scolaire n'était concerné pour Ambassad'Air 2016-2017, la seconde saison mobilise :

Le collège Émile Zola

Mesure par les collégiens de Zola

Ambassad'Air s'est développé au Collège Zola suite à un échange avec une enseignante de SVT. Il a été co-construit ensemble le projet pédagogique, qui visait les 5 classes de 3ème, soit 150 élèves, entre début novembre 2017 et début janvier 2018

Cartes de résultats des mesures

Début janvier 2018, un capteur Air Matrix a été mis à disposition de l'enseignante, afin de pouvoir réaliser des mesures. En Février 2018, les élèves présenteront (aux élèves de 5ème) des jeux et outils développés sur le thème de la qualité de l'air et d'Ambassad'Air.

Jeux inventés

En février 2018, les classes de 3ème présentaient des jeux, inventés sur le thème de l'air, aux classes de 5ème.

Le MASTER SIGAT de l'Université Rennes 2

Les étudiants en Master 2 ont pu travailler sur Ambassad'Air durant le 1er semestre. En décrivant les différents cas d'usages, et protocoles pouvant être associés au déploiement des capteurs Air Beam.

Voir le rapport des étudiants du MASTER SIGAT Fichier:SIGAT rapport Ambassadair.pdf et quelques illustrations :

Le collège Rosa Parks

Plusieurs enseignants se sont penchés sur le projet Ambassad'Air. L'établissement découvre les différents capteurs (Air Beam et Air Matrix) actuellement. Avant de voir comment ce projet peut s'inscrire dans la démarche pédagogique de l'établissement.


Le Lycée Jean Jaurès

Le projet Ambassad'Air a été présenté fin 2017 à deux enseignants.


Articles connexes

Références