Château des Ormeaux

De WikiRennes
Le château des Ormeaux et son parc, au milieu en haut de cette vue aérienne de Bruz en 1950 (de Géobretagne)

Le château des Ormeaux, situé à Bruz, n'a pas toujours été celui que l'on connaît aujourd'hui. Construit dans les années 1950, il fut édifié à l'emplacement d'un premier château, détruit pendant la seconde guerre mondiale.

Distant d'à peu près un kilomètre du centre-ville de Bruz, l'ancien château fut construit vers 1860 dans un style Viollet-le-Duc, très différent de celui du château actuel. Le château était habité par le commandant de Gay, jusqu'à la seconde guerre mondiale. À leur arrivée en juin 1940, les Allemands expulsent le propriétaire, occupent le château et transforment le parc boisé qui l'entoure en un important entrepôt de munitions.

Pendant cette période, les alentours étaient gardés jour et nuit par des militaires allemands. Tout le long de la route bordant le parc, ces soldats armés étaient abrités dans des guérites. Les habitants de Bruz évitaient de passer par cet endroit peu rassurant[1].

Le château, cible visée cette nuit-là, n'est pas touché par le Bombardement de Bruz du 8 mai 1944, qui détruit totalement le centre de Bruz (soit environ 20 hectares) et fait de nombreuses victimes et blessés.[2] Le 4 août 1944, juste avant l'arrivée des Américains à Rennes, les officiers allemands qui occupaient encore le château décidèrent de détruire les munitions avant de quitter les lieux. La majeure partie des dépôts ainsi que le château furent détruits dans l'explosion. [3] L'actuel château fut construit quelques années plus tard à l'emplacement de l'ancien, il est aujourd'hui la propriété de l'Armée(Ministère de la Défense) après son rachat lors de l’installation de l’établissement de réserve générale du matériel électroniquede l’armement en 1951, actuellement la DGA-MI.

Références

  1. Le château des Ormeaux de Bruz, Marguerite Coutel, présidente de l'association "Pour le souvenir du 8 mai 1944", juin 2012, article publié dans le bulletin municipal de Bruz
  2. bombardement de Bruz du 8 mai 1944
  3. Source : Le château des Ormeaux de Bruz, Marguerite Coutel, présidente de l'association "Pour le souvenir du 8 mai 1944", juin 2012, article publié dans le bulletin municipal de Bruz