Citiz Rennes Métropole : l'autopartage à Rennes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Citiz Rennes Métropole

Créée en 2002 sous forme associative, City Roul’ - devenue Citiz Rennes Métropole en 2019 - est une société qui développe le concept d'une utilisation en libre-service de l’automobile sur Rennes : le carsharing ou autopartage. Citiz Rennes Métropole est un service de Rennes Métropole, opéré par Citédia.

L'autopartage constitue une alternative moins chère que la propriété d'un véhicule et plus souple que la location. Citiz Rennes Métropole souhaite donc, par ce service, offrir une alternative pratique et économique à la possession d'une (de la seconde) voiture.

Citiz Rennes Métropole compte en 2021 plus de 4000 conducteurs particuliers et professionnels. La flotte est composée de 57 véhicules répartis sur 37 stations pour mieux vivre la ville et la voiture.

Depuis février 2020, Citiz Rennes Métropole propose le service Yea!, une offre de 20 voitures supplémentaires en libre service (free-floating).

Qu'est-ce que l'autopartage ?

L'autopartage Wikipedia-logo-v2.svg est un service de gestion de flotte de véhicules, qui permet leur utilisation successivement par plusieurs personnes.

L'objectif est de proposer aux utilisateurs une souplesse proche de la voiture particulière, en disposant d'un véhicule sans le posséder : 

  •  avoir une voiture près de chez soi ou de son lieu de travail, grâce à un réseau de stations au cœur des quartiers d'habitation ou d'activité (37 stations à Rennes)
  • pouvoir y accéder en libre-service, 24h/24 et 7j/7 après réservation sur Internet et ouverture du véhicule au moyen d’une carte à puce ou d'un smartphone
  • effectuer des trajets de courte durée, à partir d’ 1h.

Les avantages de l'autopartage

  • Economique

Pourquoi payer pour une voiture qui reste immobile 95% de son temps ? Avec Citiz Rennes Métropole, réglez uniquement ce que vous consommez (temps + km). Tout est inclus dans nos tarifs : carburant, assurance, place de parking, entretien, etc.

  • Pratique

Disposez librement d'un voiture sans en être propriétaire. Vous louez un véhicule à l'heure et pouvez le réserver à tout moment sur Internet jusqu'à la dernière minute. Grimpez dans la voiture sans formalités ni paperasseries.

  • Ecologique

Faites un geste pour la planète. Une voiture partagée remplace 10 voitures particulières, soit plus de place en ville et moins d'émissions de CO2

Comment ça marche?

  1. Inscrivez-vous à la Boutique Citiz (49 rue du Puits Mauger - 35000 Rennes) ou en ligne sur rennesmetropole.citiz.fr
  2. Réservez une voiture sur internet ou par téléphone. De la citadine à l'utilitaire, choisissez le véhicule qui répondra à vos besoins.
  3. Accédez à la voiture en libre-service à l'heure convenue et ouvrez-la avec votre carte d'abonné ou votre smartphone.
  4. Roulez ! En fin d'utilisation, ramenez la voiture à sa station d'origine.

A partir de 2€/h + 0.37€/km, puis dégressif.

Au coin de votre rue ...

37 stations disséminées dans toute la ville sont à votre disposition : 

  1. Anatole France
  2. Antrain
  3. Beaulieu
  4. Beauregard
  5. Bourg l'Evêque
  6. Brasserie Saint-Hélier
  7. Chézy-Dinan
  8. Cimetière de l'Est
  9. Cité International
  10. Clémenceau
  11. Cleunay
  12. Colombier....

1 ou 2 voitures sont à disposition sur chaque station.

Pour une nouvelle mobilité

L'autopartage est un service simple, pratique et économique qui complète les modes alternatifs à la voiture individuelle : marche à pied, vélo, transports collectifs, taxi, location classique, etc.

L'autopartage permet de réduire le nombre de voitures et d'optimiser leur utilisation : alors qu'une voiture particulière ne roule en moyenne que 1 heure par jour, elle entraîne de nombreux coûts pour la collectivité, tant en termes de consommation d'espace, de pollution, que d'investissement.

Pour aller plus loin

rennesmetropole.citiz.fr