Cleunay : maison de quartier

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Historique du long et éternel retard de la Maison de quartier

Historique du long et éternel retard de la Maison de quartier, 1972, Archives de Rennes, 1425 W 34

Ce document réalisé par M. Gallais, président du comité de quartier, a été envoyé au Maire de Rennes, Henri Fréville, le 22 septembre 1972. Il est annexé à une invitation pour Monsieur le Maire à participer à une manifestation organisée par le comité de quartier, le centre social ainsi que ses usagers, et de la MJC. Elle aura lieu "sur lemplacement de la future Maison de Quartier pour faire aboutir le projet, par une campagne d'information sur la nature, [du] financement et les raisons de l'inadmissible retard de [cet] équipement".

On peut constater en effet sur cet historique qu'un dossier, réalisé par l'OSC, a souligné l'urgence d'un centre social et d'une MJC à Cleunay depuis janvier 1961. Alors qu'une construction provisoire, en préfabriqué, a vu le jour en juin 1962, les difficultés émergent : la Ville de Rennes et la CAF se lancent la balle pour des questions de financement.

Entre 1964 et 1970, la construction de ce bâtiment est toujours d'actualité, sans que le financement soit précisé. En 1968, un projet englobe le centre social ; il est adopté par la Ville de Rennes en 1970. De 1970 à 1972, le projet est adopté par les différentes administrations concernées mais de nouvelles difficultés apparaissent début 1972.



Première pierre symbolique maison de quartier Cleunay, Archives de Rennes,1425w34

Le Président du Comité de quartier , mr Gallais pose symboliquement la 1ère pierre de la maison de quartier en présence de deux cents habitants de quartier . Mr Pitard adjoint maire, mm Calinot et Lambert ,conseillés municipaux . Enfin en 1976, l'ouverture de la nouvelle structure de la rue André Trasbot qui accueille la mjc et le centre social.