Collection YRG

De WikiRennes

Collection Yves-Robert Glorot

Coll. YRG et AmR 44Z0049

La collection rassemble environ 3 500 cartes postales, de Rennes essentiellement, éditées entre la fin du XIXe siècle et les années 1960.


Le choix de cette période est avant tout pragmatique : la quasi totalité des cartes est au format 9 x 14 cm qui est celui des cartes dites "anciennes" et "semi-modernes", assurant ainsi l'homogénéité visuelle de la collection. Ce choix permet aussi d'avoir le recul nécessaire pour bien appréhender le sujet.


Vouloir collecter la totalité des cartes produites étant irréaliste, la collection essaie seulement de répertorier systématiquement tous les évènements, tous les lieux, tous les thèmes ayant fait l'objet de carte postale. Elle s'attache également à lister tous les éditeurs et leurs marques commerciales, les photographes, les artistes , les imprimeurs qui ont œuvré à la réalisation de ces cartes.


Certains éditeurs, notamment les plus tardifs, ont été volontairement plus ou moins délaissés pour ne pas multiplier les vues banales des principaux monuments de la ville. Par ailleurs, il existe de nombreuses cartes photos, rares et souvent intéressantes, qu'il n'a pas été possible de se procurer. A contrario, les très nombreuses reproductions confiées ou qui circulent sur internet ont permis de constituer une documentation intéressante.


Cette collection n'a donc pas la prétention d'être exhaustive, mais veut donner une image aussi fidèle que possible de la totalité des cartes produites pendant la période considérée.


Il a semblé souhaitable à YRG de faire partager sa connaissance de Rennes à travers les cartes postales par deux actions complémentaires :

- Le prêt aux Archives municipales de Rennes de la totalité de sa collection à fin de numérisation (travail en cours) et, par convention, de mise à disposition du public des reproductions , à la double condition qu'il n'en soit pas fait un usage commercial et qu'il soit fait mention de leur provenance (AmR 44Z).

- L'importation sur le site internet Wiki-Rennes de numérisation de cartes postales pour l'illustration d'articles existants ou la création de différentes "galeries cartes postales" sur des sujets divers. Là encore, la copie et la reproduction des cartes sont libres sous les mêmes conditions : pas d'usage commercial et mention de la provenance AmR 44z ou, à défaut, Coll. YRG (travail en cours)


Un classement des cartes reposant sur un critère unique, comme l'éditeur ou la chronologie , est apparu impossible à réaliser. Il a donc été retenu, pour la collection, une présentation articulée en quatre parties :

- Première partie : fêtes, manifestations, évènements divers classés chronologiquement.

- Seconde partie : quelques grandes séries générales d'éditeurs sélectionnés de manière parfois subjective. Les cartes sont très majoritairement de Rennes, quelques fois de ses environs et rarement des départements limitrophes. Des cartes non numérotées ou appartenant à des séries très incomplètes ont été ajoutées pour ces éditeurs.

- Troisième partie : classement thématique des cartes qui n'ont pu faire l'objet du classement ci-dessus.

- Quatrième partie : les éditeurs et leurs marques commerciales, les photographes, les artistes , les imprimeurs qui ont concouru à la réalisation de ces cartes de Rennes.


Pour plus de commodité, le classement des cartes a été fait généralement par défaut : en premier lieu, les cartes correspondant à des évènements datés ont été classées chronologiquement (1ère partie) et les cartes numérotées dont on a essayé de reconstituer les séries ont été classées par éditeur (seconde partie) ; les cartes restantes ont fait l'objet d'un classement thématique pour les plus intéressantes (3e partie) ou viennent illustrer la 4e partie (répertoire des éditeurs). Les cartes, pour la plupart, auraient pu être répertoriées plusieurs fois ; cela a été fait à l'occasion. Ce classement n'est donc pas rigide et permet des regards croisés sur la collection.


La cotation des cartes par les Archives municipales de Rennes suit le plan de classement adopté pour la collection :

- Les fêtes, manifestations, évènements divers datés et classés chronologiquement sont cotés : 44Z0001 à 44Z0626

- Les grandes séries : 44Z0627 à 44Z 2471. Sont concernés les éditeurs suivants : A.G., Andrieu, Déchelette, Germain, Imprimeries Réunies, Le Déley (ELD), le Trionnaire, Léon et Lévy (L.L.), Mary-Rousselière, Nouvelliste de Bretagne, Tesson (MTIL), Vassellier et Warnet-Lefèvre (W.L.).

- Le classement thématique 44Z2472 à 44Z ... (en cours)

- Le répertoire des éditeurs et leurs marques commerciales, les photographes, les artistes, les imprimeurs (en préparation)


Pour l'insertion dans WikiRennes des cartes de la Collection YRG, il a été préféré de se glisser dans les articles existants plutôt que de multiplier les créations d'articles. Il en résulte des regroupements qui, en première lecture, ne sont pas évidents. Ainsi, beaucoup d'établissements (commerces, écoles, casernes, cliniques, ...) ont été répertoriés avec la voie qui les dessert. L'Index cartes postales, tout à la fois des noms propres et souvent de termes plus génériques, vient palier cette difficulté et permet de trouver les cartes précisément recherchées.


Quelques articles spécifiques permettent en outre de naviguer dans la collection :

- Les reproductions d'un grand nombre de cartes postales sur un même thème ont été regroupées : Rennes-Aviation, galerie cartes postales, Fêtes des Fleurs, galerie cartes postales, Fêtes de la Mi-Carême, galerie cartes postales, Jardin du Thabor, galerie cartes postales, Guerre de 1914. Oeuvres de bienfaisance, Guerre de 1914. Hôpitaux militaires temporaires

- Les cartes postales relatives à des évènements datés se retrouvent avec l'Ephéméride cartes postales (article seulement ébauché)

- Dans une moindre mesure, les cartolistes : Cartoliste Le Déley (ELD), Cartoliste Tesson (MTIL), Cartoliste Vassellier (d'autres en préparation) regroupent les cartes d'un même éditeur

- les éditeurs, photographes, artistes sont répertoriés dans Cartes postales de Rennes. Les éditeurs


Enfin, il a été donné la possibilité aux internautes, tout à la fois amoureux du patrimoine, de l'histoire rennaise et intéressés par les cartes postales, de déambuler dans plus de 150 articles en cliquant simplement sur le lien de la forme ici 000 placé en toute fin de certains articles.


Sans oublier que le moteur de recherche de WikiRennes, avec le mot clé YRG, donne la liste complète des articles illustrés par les cartes postales de la collection.


L'internaute et le cartophile excuseront les articles incomplets, en cours de construction et les nombreuses lacunes. Beaucoup de travaux sont en préparation. Merci pour votre compréhension.

Merci également de signaler d'éventuelles erreurs.



Fin ctobre 2017, mille cinq cents cartes postales sur WikiRennes, 247 articles illustrés ou créés.

Contact : collection.yrg@gmail.com