Défi créatif Ille-Lumière

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le défi créatif Ille-Lumière est une activité de mobilisation citoyenne ouverte à tous, orientée sur le patrimoine naturel et la lumière écologique et fluviale.

Un principe lancé pour la Journée internationale de la lumière

L'objectif vise à partager des photos ou vidéos sur le phénomène de lumière sur le canal. Depuis un téléphone portable, sportifs, promeneurs sensibles à ce territoire fluvial et artistes en herbe peuvent contribuer.

Ce défi ouvert à tous entend rassembler des contributions sur Instagram, service de partage de photos et de vidéos qui revendique plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde.

Ce réseau gratuit permet de proposer publiquement des contenus, de fournir une appréciation (avec une fonction «j'aime») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par d'autres utilisateurs.

Les meilleures idées et propositions seront rassemblées et publiées sur une plateforme participative consultable par tous.

Le mois de mai est marqué par la Journée Internationale de la Lumière célébrée chaque année par l’UNESCO. Cette date anniversaire commémore la première opération réussie du laser en 1960 par le physicien et ingénieur Theodore Maiman[1]. .

Cette idée "ILLE LUMIÈRE" entreprise par Kevin Lognoné est née à la suite d'une visite au Musée du futur de Dubaï dont l'architecture futuriste inaugurée le 22/02/2022 représente la forme d'un iris de l'œil.

Un défi lancé sur plusieurs étapes clés du canal

Hédé‑Bazouges

Les onze écluses d’Hédé‑Bazouges forment la liaison fluviale entre l’océan et la Manche. Le canal traverse une Bretagne bucolique et romantique. A vélo, à pied ou à cheval, il est possible de profiter de paisibles parcours, rythmés par le passage des écluses et des haltes dans de charmants villages offrant des hébergements insolites comme par exemple l'ILLE FLOTANTE.

Le défi Ille-Lumière a été officiellement lancé à Hédé-Bazouges le 31 mai 2022[2].

Betton

Le canal de navigation traverse la commune de Betton sur 7500 mètres. Parmi les ouvrages remarquables, trois sites d'écluses sont aménagés et 5 passerelles dont deux dites 'américaines' au Gasset [ou Gacet] et à la Planche Pinel, sont construites aux confluents de l'Ille et de l'Illet et des biefs de dérivation du bourg et de la Reinnais (Claude Quilivic, 2001).[3]

Envisagés dès le 18e siècle, les travaux pour établir la liaison Manche-Océan Atlantique par voie d'eau sont entrepris après 1804, mais ne démarrent véritablement qu'après 1822 dans la jonction Ille-et-Rance. En 1834 la navigation est ouverte au commerce jusqu'à son extinction définitive au milieu du 20e siècle et son remplacement progressif au profit de la plaisance depuis la fin du 20e siècle.

Le défi Ille-Lumière a été officiellement lancé à Betton le 27 mai 2022[4].


Saint-Grégoire

Petit bain de nature sauvage en longeant le canal d'Ille-et-Rance jusqu'à atteindre Saint-Grégoire, après un peu plus de 10 kilomètres de balade.

Ecluses, rives arborées, tables de pique-nique et charmante passerelle insufflent le plaisir du dehors, le tout en étant constamment au contact de l'eau, à la fraîche.[5]

Une Journée Internationale de la Lumière célébrée chaque année

La Journée Internationale de la Lumière est une initiative globale donnant une plateforme pour l'appréciation de la lumière et du rôle central qu'elle joue dans le secteur des sciences, de la culture, des arts, de l'éducation et du développement durable.[6]

Suite au succès de l'Année Internationale de la Lumière qui a mis en évidence l'importance des sciences et des technologies à base de lumière et qui a généré plus de 13,168 activités dans 147 pays, le Conseil Exécutif de l'UNESCO à sa 200ème session a établi l'Année Internationale de la Lumière le 16 mai comme évènement annuel (200 EX/Décision 27). La Conférence Générale a ratifié cette décision dans le document 39 C/40.