DataMix 2022/Mamie a dit

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Le projet Mamie a dit :

LogoMamie.png

Afin de promouvoir la sobriété énergétique dans les villes (axe de notre travail au cours de ce Datamix), nous avons imaginé le projet "Mamie a dit".

Son objectif :

Encourager les interactions sociales à l'échelle des quartiers d'une ville en proposant un cadre pour que les habitants puissent partager et diffuser des astuces "de grand-mère" qui permettent de faire des économies d'énergie.

A qui s'adresse le projet ?

Aux habitants d'une ville, jeunes et moins jeunes, intéressés par les économies d'énergie, la débrouille, le système D, l'écologie.

Quel service / produit est proposé au bénéficiaire du projet :

Le programme "Mamie a dit" est composé d'une animation et d'un outil en ligne recensant les "astuces", classées par rubriques.

  • La première étape du projet est la collecte des astuces : pendant environ 2 mois, l'objectif est de collecter les recettes oubliées, astuces pour économiser l'énergie, par équipe de quartier, sous forme de concours. Idéalement, pour cette première étape qui nécessite de contacter des papis et des mamies, la période de fin d'année, propice aux rencontres familiales sera choisie.
    1. Début décembre : Réunion publique de lancement du projet (explication de la démarche, présentation des partenaires, règlement du concours).
    2. De décembre à fin janvier : des réunions plus locales sont organisées par quartier (dans les Maisons de Quartier par exemple) pour créer des groupes locaux. Ces groupes vont ensuite aller rechercher/collecter des astuces auprès des seniors ou poster les astuces qu'ils connaissent. Cette collecte peut se faire au cours d'évènements organisés avec des EPHAD, en face à face avec des grands parents, au cours de goûters... Les astuces sont postées sur le site "Mamie a dit" (possibilité de poster des vidéos - voir sur Instagram "Mamie x Antoine -, des images, etc.)
    3. Fin janvier : temps fort de partage des résultats du concours. Un jury composé d'élu.e.s, d'asso relais, d'habitants remet différents prix (type collecteur d'eau de pluie) aux équipes de quartier : astuce la plus originale, astuce ayant le plus d'impact, astuce la plus facile à appliquer, groupe ayant posté le + d'astuces...
  • La seconde étape est la pérennisation de "Mamie a dit" c'est à dire faire vivre les groupes locaux et le partage d'astuces sur le site. Sur le site, les groupes locaux peuvent continuer à partager des astuces, les "liker", indiquer quelles astuces ils ont testées, etc. Pour favoriser l'engagement des utilisateurs, des ateliers de mise en pratique des astuces peuvent être organisés (à l'initiative d'un particulier, dans une maison de quartier, avec un FabLab)... Par exemple une après midi fabrication de marmites norvégiennes.

Document d'Idéations :

MaD1.png MaD2.png MaD3.png MaD4.png

Partie technique :

Data :

Design : Figma nous a servi a maquetter le site. Lien ICI à mettre

Développement : https://www.figma.com/file/5acVJmBsozf26QzNtpscAL/mamieadit?node-id=0%3A1

Comment ça fonctionne en détail ?

Rubriques : économiser l'eau / économiser l'énergie / réparer, réutiliser / partager, mettre en commun des objets

L'équipe :

Marie Tarsiguel (BREIZH ALEC) Ruby Ganchou (ALOEN) Laurianne Pomatto (ENEDIS) Kitae (étudiant épitech) Maxime (Edulab), David Richard (Enedis) Christelle Bordelais (Enedis) Pierre Renaut (Enedis) Nicolas Viel (Enedis) Aurélien Cunin (Wheeldogs)

Les ressources mobilisées

Data : les datas utilisées seront les données de consos par quartiers sur Rennes Métropole fournies par Enedis. Elles vont être fournies à l'Audiar d'ici fin 2022. Les données récoltées dans le site seront les astuces écrites par les participants

Design :

Fabrication numérique : découpeuse laser de l'Edulab.

Lien vers le PAD : https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/datamix3-6246y59qd/pad/view/mamie-a-dit-s3474596n