Echanges Bretagne Québec

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le Pays de Rennes cultive des chemins de mémoire avec le Québec, à l'image du pays de Saint-Malo, port d'attache des expéditions de Jacques Cartier à la découverte du Canada.

Cette relation atypique s'appuie plusieurs dispositifs-tremplin et leviers de coopération.

L'association pays de Rennes-Québec

Créée en 1980, ouverte à tous sans distinction, l’Association Rennes-Québec approche[[1]], à l'époque, les 100 membres « tombés en amour » avec le Québec.

Faire connaître et aimer le Québec en France, développer l’amitié et les liens entre les deux pays : telle est la raison d’être du réseau-passion qu’est France-Québec & Rennes-Québec

Les racines communes de la France avec le Québec induisent une solidarité spécifique avec le peuple québécois. Fort d’une langue en partage, de valeurs communes et d’approches similaires, Français et Québécois sont au coude à coude pour répondre aux défis actuels.

Une régionale bretonne du réseau France-Québec

France-Québec étant une association nationale regroupant des associations régionales, elle coordonne l’ensemble des actions et des activités qui intéressent les adhérents et les régionales. Elle assure également la liaison avec tous les partenaires de la coopération franco-québécoise.

Un rassemblement des des régionales bretonnes de France-Québec a été organisé en 2013 à Taden. Régionales avec les associations de Saint-Malo, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Quimper et bien sûr Dinan d'ailleurs à l'initiative de ces rencontres.

« Nous avons besoin d'amitiés internationales »

Le maire, Bertrand Claudeville, avait accueilli les congressistes à la mairie. « Bienvenus dans notre petite cité romantique des bords... du Saint-Laurent, plaisantait le premier magistrat. Nous avons pourtant essayé de transformer la Rance en y mettant des glaçons, mais bon !, avant d'expliquer sérieusement que Taden était un port gallo-romain très ancien relié à Corseul à l'époque ou Dinan n'existait pas. Taden était déjà une capitale locale et nous avons connu les Vikings avant même que Dinan existe ! »

La commission franco-québécoise des lieux communs de mémoire

La commission franco-québécoise des lieux communs de mémoire est un organisme bilatéral qui, de chaque côté de l'Atlantique, rassemble des bénévoles qui s'intéressent à l'histoire commune unissant français et québécois.

Pour les membres de la commission, l’Histoire et la Mémoire communes s'incarnent et se déclinent dans de multiples traces qu'il importe d’identifier, mettre en valeur et faire partager au plus large public. Ces traces peuvent se manifester de plusieurs façons: un lieu physique comme la Rue Champlain à Meyzieu , un personnage comme Jacques Cartier : https://www.centrejacquescartier.com/qui-sommes-nous/, un événement comme la Fondation de Québec ou des éléments du patrimoine immatériel comme des contes et légendes.

Le comité d'action politique France-Québec (CAPFQ)

Le Comité d'action politique France Québec (CAPFQ) qui consiste en un programme bilatéral de stages politiques. Chaque année, la mission du CAPFQ a pour objet la participation de cinq jeunes responsables politiques français à la vie institutionnelle du Québec et réciproquement en qualité de collaborateur auprès d'un cabinet ministériel, d'un député ou d'un grand parti de gouvernement.

A cet effet, un séjour de deux mois à Québec pour cinq jeunes responsables politiques français, incluant des déplacements à Montréal, voire à Ottawa et dans certaines circonscriptions, est l'occasion de rencontres avec les institutions et acteurs de l'État provincial, mais aussi avec la communauté française représentée par le Consulat général de France à Québec. L'objectif réaffirmé est le développement et le raffermissement des liens qui unissent les jeunes générations engagées françaises et québécoises, de même que l'ouverture de jeunes français à une autre culture politique et citoyenne.