Faculté des Métiers

From WikiRennes
Jump to: navigation, search


La Faculté des Métiers a été créée au Campus de Ker Lann Wikipedia-logo-v2.svg, à Bruz, en 1999, à l'initiative de la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine Wikipedia-logo-v2.svg et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes Wikipedia-logo-v2.svg-Bretagne, avec le soutien de l'Etat, du Conseil régional de Bretagne Wikipedia-logo-v2.svg et du Conseil général d'Ille-et-Vilaine Wikipedia-logo-v2.svg. Deux établissement de la Faculté des Métiers-Ifa sont implantés à Fougères et Saint-Malo. Chaque année, la Faculté des Métiers et ses 300 enseignants forment par alternance plus de 3600 jeunes dans 12 secteurs d'activité différents. Elle accueille également 5700 adultes en formation continue. Au total, la Faculté des Métiers propose une palette de 64 métiers à travers 108 diplômes et certifications professionnelles.

Les bâtiments de la faculté des Métiers

Historique

  • 1995 : Les deux chambres consulaires (CCI et CMA) expriment le même besoin de rénovation et d'extension de leurs centres de formation, pour améliorer les conditions d'accueil des apprentis et stagiaires. Le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d'Ille-et-Vilaine décident d'accompagner ce projet fédérateur.
  • Novembre 1999 : Le pôle CCI formation Rennes-Bretagne intègre les nouveaux locaux.
  • Janvier 2000 : L'Ifa de Rennes s'installe à Ker Lann, les Ifa de Saint-Malo et de Fougères intègrent également le concept "Faculté des Métiers"
  • 11 septembre 2001 : Inauguration de la Faculté des Métiers par le Président de la République française, Monsieur Jacques Chirac
  • 2008 : Signature du Livre Blanc qui fixe de nouvelles ambitions pour le développement de la Faculté des Métiers
  • 2010 : La Faculté des Métiers fête ses 10 ans

Former et Informer

Apprendre pour entreprendre

La Faculté des Métiers offre à ses apprentis un enseignement professionnel en alternance ouvert sur le monde professionnel. Les relations entretenues avec le monde économique et les organisations professionnelles, en France comme en Europe, lui permettent d'actualiser ses formations et d'orienter les élèves vers des métiers offrant de réelles perspectives d'emploi. Du CAP au BAC+4, en passant par de nombreuses certifications professionnelles, la Faculté des Métiers propose un large éventail de diplômes en alternance.

Un dispositif d'information personnalisé

Pour permettre aux jeunes de s'informer et de choisir une profession dans les meilleures conditions, la Faculté des Métiers propose tout au long de l'année un dispositif d'information original sous la forme d'un parcours de découverte. Baptisée "V.E.R.S. des métiers en action", cette initiative offre la possibilité de découvrir la réalité d'une trentaine de professions grâce à un circuit de visite aménagé.

Il est également possible, sur rendez-vous, de mettre directement "la main à la pâte" pour vérifier et confirmer son projet professionnel. Des logiciels multimédias d'information complètent le dispositif déjà plébiscité par plusieurs milliers de collégiens, lycéens, étudiants, familles et demandeurs d'emplois.

Validations des acquis et de l'expérience - VAE

La Faculté des Métiers est un point information relais pour la validation des acquis de l'expérience (VAE). A ce titre, elle dispose d'un lieu d'accueil, d'information et d'orientation. L'objectif est de guider les personnes en fonction de la qualification qu'elles visent et de fournir une information et un conseil adapté au cas de chacun.

Ses moyens

Equipements

L'équipe pédagogique du site dispose de 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés (mécanique, prothésiste dentaire, électronique, vente, alimentation...). Elle a également à sa disposition un amphithéâtre de 150 places et un amphithéâtre alimentaire entièrement dédié aux démonstrations.

Ces équipements et infrastructures sont proposés en location aux professionnels et aux entreprises. Pour leur permettre d'organiser toutes sortes de manifestations dans des conditions optimales, ces derniers peuvent notamment bénéficier de trois salles de séminaires entièrement équipées, de l'accès aux restaurants et aux amphithéâtres.

Centre de ressources multimédia

Destiné aux étudiants et apprentis mais également aux activités de formation continue, cet outil est entièrement dédié à l'auto-formation, à l'individualisation et s'appuie sur les dernières technologies de l'éducation.

20 stations de travail informatiques sont mises à la disposition des apprenants qui peuvent également obtenir le soutien d'un animateur et d'une équipe d'enseignants.

Médiathèque

Une médiathèque de 600m2 est ouverte à l'ensemble des acteurs des instituts. Situé au coeur du dispositif pédagogique de la Faculté des Métiers, ce centre de documentation est équipé de 30 stations multimédias proposant un accès à toutes les ressources off et on-line (cd-roms, publications électroniques, Internet...).

Centre d'étude de langues (CEL)

Un large éventail de formation en langues étrangères : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, polonais, russe, slovaque, français pour étranger.

Les instituts

CMA 35 Formation : Institut de Formation à l'Artisanat (Ifa)

L'action de la Chambre de métiers et de l'artisanat s'inscrit dans une démarche de proximité. C'est pourquoi elle a implanté les établissements de l'Institut de Formation de l'Artisanat sur les principaux bassins d'emploi du département : Rennes/Bruz, Saint-Malo et Fougères.

Avec 2400 jeunes de 16 à 26 ans inscrits sur les trois sites (1200 à Rennes/Bruz, 700 à Fougères et 500 à saint-Malo), l'Ifa assure la formation de la moitié des apprentis d'Ille-et-Vilaine et d'environ 15% des apprentis de Bretagne. L'offre de formation de l'Ifa est large : plus de 60 diplômes dans 30 métiers préparés dans le cadre de l'alternance avec des niveaux de qualification allant du CAP au BAC+2.

CCI Territoriale Formation Rennes-Bretagne

Créé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Rennes-Bretagne, l'Institut de Formation est implanté sur le Campus de Ker Lann, à Rennes/Bruz (35). Il dispense des formations en alternance et continues dans 10 grands secteurs avec des niveaux de qualification allant du CAP au BAC+4.

Les filières de formation proposées

  • Alimentation
  • Assistanat/Gestion
  • Bâtiment
  • Bois
  • Coiffure
  • Commerce/Distribution
  • Commerce en informatique
  • Couture
  • Electricité
  • Electrodomestique, Multimédia, Réseau et Télécoms
  • Fleuriste
  • Hôtellerie-Restauration
  • Immobilier
  • Management
  • Maintenance de véhicules: automobiles/motocycles/cycles/parcs et jardins
  • Négociation/Vente
  • Pressing
  • Prothèse dentaire
  • Photographie

Lien Externe

  • Site officiel de la Faculté des Métiers[1]