Friandises pontpeansons balade sonore

De WikiRennes

Les friandises sonores

Retrouvez ici les friandises sonores réalisées par les jeunes investies sur le projet de balade sonore de Pont-Péan : ponpeansons.

Elles sont au nombre de 15 et font référence à des balises accessibles sur le terrain, disséminées sur le territoire de la commune de Pont-Péan.

Ces fichiers sonores s'accompagnent d'une carte et d'un petit flyer décrivant le contenues des créations sonores et des indications pour se repérer sur le terrain.


Un balisage sur le terrain

Les jeunes ont travaillé à la cohérence entre la nature des créations sonores et des lieux d’écoute proposés, qu’il s’agisse d’un témoignage, d’une ambiance ou d’une création musicale.

Sur le terrain ces lieux d’écoute sont répartis et organisés sur un circuit de promenade. Des balises sont présentes sur l’espace public pour préciser la piste sonore à écouter en des lieux précis.

Le parcours est donc équipée de 15 balises sur le terrain. Elles signalent les repères d'écoute en statique (rond rouge sur la balise), et des repères d'écoute en déplacement entre deux balises (rond bleu sur la balise).


Ces balises sont matérialisées sur le terrain via des petits écriteaux conçus ainsi, elles vous indique le n° de la piste sonore à mettre en lecture sur son lecteur :

Balise01 pontpeansons.jpg Legende pontpeansons parcours.jpg

Le parcours

Cette première balade a vocation de montrer toute la diversité qu'un tel projet peut mettre en valeur en matière de valorisation d'un patrimoine. Voici la carte du territoire où sont répertoriées les balises disposées sur le terrain. Vous êtes invités à les télécharger et les imprimer pour les avoir avec vous sur le terrain. Si vous êtes équipés de téléphones connectés, vous pouvez retrouver le lien vers le compte géoportail ou google map pour géolocaliser les balises.

Chargement de la carte...


Cartepontpéansons.jpg Legende pontpeansons parcours.jpg



Les friandises

Voici un descriptif succins de chaque friandises. Visitez les individuellement pour en savoir plus et les écouter.

1. Bienvenue à Pont-Péan

Le départ de la balade a lieu dans le parc de la mairie de Pont-Péan. La première balise se trouve près des panneaux de présentation de l'histoire de la commune. Vous découvrirez avec cette balise le projet expliqué par ses balado-créatrices.

2. Chant de mineur

Avec cette deuxième balise du parcours de la balade sonore, il s'agit de découvrir la chanson "16 tonnes", une adaptation de la chanson américaine "Sixteen tons", chantée par la chorale Sol Mineur de Pont-Péan.

3. Une grande et étrange antenne

Après avoir écouté la chanson "16 tonnes", partez à la découverte, avec la troisième balise, de l'antenne radio de Pont-Péan présentée par Denis, un radioamateur depuis sa jeunesse qui vous expliquera le fonctionnement de cette étrange antenne.

4. Le petit mineur

Le Petit Mineur est un conte d'Adolphe Orain, plongez avec cette quatrième friandise au fin fond de la mine de Pont-Péan où vivait un lutin protecteur des ouvriers de la mine. Cette histoire vous sera contée par des élèves de CE2 et CM1 de l'école publique de la commune qui ont participé à la création de cette friandise.

5. Les jeux dans la mine

Cette cinquième balise va vous mener dans l'univers des enfants de Pont-Péan dans les années 60 et dans leurs terrains de jeux favoris qu'étaient les vestiges du passé minier de la commune. Les restes des terrils et la grande cheminée bien qu'interdits étaient des lieux d'aventures pour ces enfants intrépides. C'est à travers leurs souvenirs et les témoignages de M. Azuaga, M. Kervevan et M. Grosskopf que vous découvrirez cet univers.

6. Les oiseaux de Pont Péan

La sixième friandise sonore que vous allez découvrir va vous faire effleurer la richesse avifaune locale, en compagnie de Sébastien Gervaise, ornithologue et médiateur naturaliste à la LPO. A cette occasion, vous entendrez la diversité des espèces d'oiseaux présentes sur Pont-Péan, du rossignol philomèle à l'alouette en passant par la fauvette grisette.

7. Pacot le corbeau

Aldolphe Azuaga vous parlera dans cette septième friandise de Pacot, le corbeau qu'il a élevé lorsqu'il était enfant. Ce corbeau imitateur et joueur allait le chercher à l'école en tapant sur les carreaux de la classe de Mr Beauplet...

8. La piscine de la Seiche

Un intermède sportif avec cette huitième balise: en 1942 l'Union Sportive de Pont-Péan est créée. C'est à cette occasion que sont installés sur la Seiche, trois pontons flottants et un abri en bois sur la berge. La piscine de la Seiche était alors née.

9. Avoir 16 ans sous l'occupation

En septembre 1939, Ninette, l'aînée des petits-enfants de Georges Delambre, a quinze ans dans cette France en guerre. Lors de cette neuvième friandise vous découvrirez la correspondance entre Ninette et sa cousine Thérèse lors de la "drôle de guerre" et de l'Occupation. Ces lettres ont été conservées par Thérèse qui les fait partager dans cette friandise.


10. Le 24 juin 1944

Dans cette dixième friandise, Jean-Claude Thorel, qui a 7 ans en 1944, nous évoque le souvenir de ce bombardement américain qui fit tomber 17 bombes sur le Tellé.

11. Le chant de la nature

Dans cette onzième friandise, les bruits des arbres ont été obtenus par la fabrication de capteurs de vibrations sonores par cellules piezzo électriques, ces capteurs ont fabriqués par les baladocréatrices. Elles les ont fixés sur les chênes de ce chemin pour saisir des sons inaudibles habituellement. Ces sons ont été ensuite isolés et intégrés à un séquenceur (hydrogen) pour réaliser des séquences rythmiques.

12. Le graphe du mouton blanc

La douzième balise va vous mener à un graffiti réalisés par de jeunes ponpéannais qui ont cherché à mettre de la couleur dans la commune, vous serez ici guidé par deux de ces jeunes, Clara et Mathis, et de Damien leur animateur spécialisé.

13. L'eau est arrivée

Partez maintenant à la rencontre de Claude Kervevan qui témoigne de l'arrivé de l'eau courante dans les robinets de Pont-Péan en 1952. Il vous racontera ici la délivrance pour tous ceux qui devaient jusque là, se rendre chaque jour au puits où à la source la plus proche.

14. Un autre monde sonore

Cette friandise vous propose de vous plonger dans un autre monde sonore que celui que vous connaissez habituellement, celui des ultrasons, en écoutant ce que notre environnement sonore pourrait nous donner à entendre, un soir de printemps, si nous étions capables d’entendre les sons émis à des fréquences proche de 50 000 hertz (50 Khertz).

15. De la tomographie sur les arbres de Pont-Péan

Venez découvrir avec cette dernière friandise sonore la tomographie électrique. Florence Nicollin, maître de conférence au laboratoire Géoscience du CNRS, basé à l'université de Rennes 1, vous fera découvrir comment cette méthode est développée pour étudier la répartition de la mesure de potentiels électriques sur un arbre, et dans quel but ?

Récupérer les friandises sonores

Micross.pngJ'ai internet et je sais télécharger des fichiers pour les mettre sur mon lecteur MP3 ou mon téléphone.

Télécharger le Kit complet - Parcours PONTPEANSONS

Le dossier compressé, en .rar ici, contient l'ensemble des friandises de cette première balade ainsi que le dépliant qui les accompagne (carte, aide pour se repérer sur le terrain). Ce dernier peut être imprimé pour être utilisé au cours de la balade. Sur le site de [1], vous pouvez télécharger chaque friandise individuellement.

Recuperation friandises pontpeansons.jpg


Micross.pngJe suis sur le terrain, mais je n'ai pas récupéré les fichiers au préalable, puis-je profiter de la balade avec mon téléphone 3G connecté à internet ?

Les bornes, disposées sur le terrain précisent par un numéro, la piste sonore à écouter, mais elles sont aussi équipées d'un QR code. Ce code vous permet (via une application sur votre smartphore), en le flashant, d'être dirigé sur internet vers une version mobile du projet.


Balise 03 balade sonore pontpeansons.JPG Code-RQ-vers-index-mobil pontpeansons.png


Micross.pngJe n'ai ni téléphone 3 G, ni baladeur MP3, comment profiter de la balade ?

Vous pouvez contacter les responsables du projet afin de vous informer des dates prévues pour les balades accompagnées (sous conditions d'un groupe de 10 personnes) : pontpeansons(at)free.fr

L'association a fait l’acquisition d'une enceinte Bluetooth, et peut donc mettre en place des écoutes collectives.


Galerie photos

Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. Pontpeansons y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications. • En discuter.

Lien interne

Descriptif du projet : Balades sonores à Pont-Péan

Liens externes