Implantation de la foire exposition de Rennes plaine de Baud

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Au chapitre des projets non aboutis pour la plaine de Baud figure l’implantation de la Foire Exposition de Rennes à la Plaine de Baud. Un long feuilleton qui durera de la fin des années 1950 à 1970.

Le projet

Le 14 juin 1962 est constituée la Société d’Économie Mixte (SEM) Plaine de Baud, dont l’objet social est la construction et la gestion des installations de la Plaine de Baud dont le capital est fixé à 250.000 francs. Le promoteur de ce projet est Georges Graff, premier adjoint de Henri Fréville[1]. La chambre d’agriculture s’engage à hauteur de 5% du capital contrairement à la Chambre de Commerce et d’industrie de Rennes qui fait savoir, dans un premier temps, qu’elle n’est pas intéressée par ce projet et finalement souscrit 10% dudit capital.

La Foire Exposition, à vocation agricole, industrielle, commerciale et artisanale chiffre, le 3 juillet 1962, ses besoins d’espaces de la manière suivante : 1 hall de 90x30 m, 6 halls de 60x15 m, 2 halls de 60x10 m, 450 m de boutiques de 3 m, 60.000m² d’exposition en plein air et 52.500m² de parkings.

Ce parc des expositions est inclus dans un ensemble d’autres projets tels que le redressement de la Vilaine jusqu’à la Place Pasteur, la création d’un centre nautique, le déplacement de l’écluse de la Chapelle Boby, l’aménagement des accès est de la ville. Il s’agit, en outre, de créer un lieu de rassemblements, de spectacles, de stationnement des cirques et des fêtes foraines ainsi que de l’accueil des sports en salle.

L’avancement de ce projet entraîne, en octobre 1962, l’abandon du projet parallèle de déplacement de la Foire Exposition du Champ de Mars au Parc des Gayeulles.

La mise en place

Par délibération en date du 17 juin 1963, le conseil municipal de Rennes vote la participation de la Ville à la SEM à hauteur de 82.500 francs. Cette décision est validée par les ministères de l’Intérieur, des Finances et de la Construction le 21 avril 1964. Ce parc d'exposition devait s'étendre sur 30 hectares. [2]

Les statuts de la SEM Plaine de Baud sont déposés le 6 mai 1965. L’objet de cette société sont libellés de la manière suivante : « la société a pour objet la mise en œuvre, la construction, l’exploitation et la gestion d’un ensemble de réalisations de nature commerciale, agricole et sportive dans la Plaine de Baud à Rennes ».

L’Assemblée Générale constitutive et le premier Conseil d’Administration se tiennent le 27 octobre 1965 à la Préfecture d’Ille et Vilaine. La publication légale de la société est effectuée dans le 7 jours les petites affiches du 3/4 décembre 1965.

Le pont du Parc des Expositions est construit en 1966 (essais le 23 novembre 1966) avec une prévision de mise en service pour la Foire Exposition en 1969 (reportée à 1970).

L'abandon

Entre temps, la Foire Exposition a quitté, en 1968, le centre-ville de Rennes pour s’installer provisoirement sur un site près de l’aéroport de Saint Jacques de la Lande… qu’elle ne quittera plus !

Le 24 février 1969 a lieu à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine une réunion ayant pour objet l’abandon du projet de Foire Exposition à la Plaine de Baud.la dissolution de la SEM est envisagée en octobre de la même année. La société de la Foire Exposition dans un rapport adressé à l’Assemblée Générale Ordinaire de la SEM fait savoir officiellement sa décision de ne pas s’implanter Plaine de Baud.

La SEM Plaine de Baud est dissoute et liquidée le 30 novembre 1970.

Références

  1. avenue Georges Graff
  2. plaquette Exposition d'urbanisme. Hotel de Ville - Juin 1963 "Rennes 1963"