Jardin de la Confluence

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Présentation

Ille et Vilaine : celle-ci à gauche avec, à droite, son affluent, l'Ille, à Rennes, au jardin de la Confluence

Le jardin de la Confluence est un jardin qui se trouve à Rennes à la confluence de l'Ille et de la Vilaine - Condate, le nom gaulois de Rennes, voulait précisément dire "Confluence"[1] - à l'extrémité ouest du Mail François Mitterrand. L'espace est dénommé par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 5 novembre 2001.

Il avait accueilli la fête du nautisme en mai 2008[2].

Le secteur est réhabilité depuis 2012 après avoir longtemps été délaissé, malgré la symbolique du lieu. Il s'agit notamment d'opérations de terrassement, de plantation, d'installation de passerelles[3]. L'objectif de cette réhabilitation est de favoriser le retour d'une certaine biodiversité en réintroduisant la faune et la flore locale au cœur de la ville[4].

D'une superficie d'environ 2600m², le jardin offre aux Rennais verdure et calme, à deux pas de l'agitation de la ville[5]. Il est désormais très prisé lorsque les beaux jours arrivent[6].

À l'horizon 2020, le secteur poursuivra sa mutation avec l'arrivée en périphérie du jardin de plusieurs opérations immobilières[7].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références

Lien externe

Le jardin en vidéo: https://vimeo.com/111741306