Jardin des savoirs

De WikiRennes

Accueil jardin des savoirs.JPG

Le Jardin des savoirs, réalisé, animé et modéré par l'association BUG, est un portail internet gratuit destiné à développer l'accès à la formation, et à l'échange de connaissances et de savoirs.


Lancé en Septembre 2010, ce service de Rennes Métropole permet aux habitants de l'agglomération rennaise de valoriser leurs compétences en tout genre. Ouvert à tous, chacun peut y créer son profil et y retracer son parcours. Il offre la possibilité de mettre en avant les expériences associatives, bénévoles ou encore les loisirs au même titre que les diplômes ou les expériences professionnelles. Chacun peut y trouver son propre intérêt, y compris les profils plus atypiques, qui ordinairement ne parviennent pas à entrer dans les cases d'un CV traditionnel.


La forme visuelle, obtenue directement à la saisie des informations, peut être une alternative ou un complément au CV, ainsi qu'une approche différente pour se présenter.

Jardin des savoirs.JPG

Les membres du Jardin des savoirs peuvent aussi être amenés à échanger entre eux autour de leurs compétences, de leurs parcours, des formations existants sur le territoire.


Rubriques

Le Jardin des savoirs est composé de différents espaces:


  • Un espace « Profil », qui est un espace personnel où chacun est libre de construire son parcours, à partir duquel il est possible de:

- contrôler la visibilité de son profil: choisir quelles informations seront visibles par les membres du Jardin des savoirs, par tout le monde, ou uniquement par soi même,

- ré exploiter la représentation visuelle,

- mettre en ligne des réalisations grâce au « porte-document,

- déposer une annonce: offre de formation/ de stage; demande de formation/ de stage.

  • Un espace « Formation », où toutes personnes inscrites ont la possibilité de consulter les différentes offres et demandes de formation, et d'entrer en contact avec l'annonceur.
  • Un espace « Stage », qui fonctionne de la même manière que l'espace "Formation", mais cette fois-ci centré sur des annonces concernant tous types de stages.
  • Un espace « Ressources », mettant à disposition des utilisateurs des informations concernant différentes modalités de la formation (VAE, DIF, CIF etc.).
  • Un moteur de recherche, permettant de lancer une recherche par compétences sur l'ensemble du site.


vidéo

<videoflash type="vimeo">17184232</videoflash>